Table des matières
Quelles sont les cultures maraîchères?
Le Sénégal produit des légumes de type européen/régions tempérées (chou, laitue, tomate, aubergine, haricot, melon, carottes, navet, pomme de terre, oignon, etc.) et de type africain/régions chaudes (oseille de Guinée, gombo, aubergine amère, la patate douce, manioc etc.).
Quelle culture pour petite surface?
Dans le domaine du végétal : les plantes aromatiques et médicinales, le maraîchage, l’horticulture, les fruits rouges, certaines cultures à haute valeur ajoutée comme le safran, la spiruline, la truffe. Pour les petits élevages : poules pondeuses, poulets de chair, escargots, abeilles, poissons, lapins…
Quelle surface maraîchage?
Les fermes qui s’inscrivent dans ces modèles ont généralement une surface cultivée de quelques milliers de mètres carrés : de 1000 m² à 1 ha par personne. Les légumes sont cultivés en associations et se succèdent très rapidement : un légume est implanté avant que celui en place ne soit récolté, etc.
Quelle surface pour une Microferme?
* Les micro-fermes sont des fermes maraîchères de faible surface (moins de 1,5 hectares, en dessous des recommandations officielles), très diversifiées (plus de 30 cultures différentes par ferme), avec une commercialisation en circuits courts (vente directe aux consommateurs avec un intermédiaire maximum).
Quel est le produit agricole le plus rentable?
La culture du bambou est rentable et rapporte, selon les agriculteurs qui ont essayé, 20 fois plus qu’un hectare de céréales.
Quels sont les produits maraîchers?
Au Benin, la production maraîchère des zones urbaines est très diversifiée et comprend les légumes locaux (Grande morelle, amarante, etc.), les légumes exotiques (laitue, carotte, chou, tomate, etc.) et aussi des plantes aromatiques.
Comment réussir la culture maraîchère?
Cela dépend évidemment des cultures que l’on veut faire et des quantités que l’on veut produire, mais pour réaliser une culture maraîchère, il faut évidemment à la fois un terrain et de l’eau. En règle générale, la terre ne manque pas mais l’eau constitue un facteur essentiel de la production maraîchère.
Quel terrain pour maraîchage?
Le sol idéal en maraîchage est léger et drainant, de préférence profond et bien pourvu en matière organique. Le taux de pierres et d’argile doit être faible pour vous permettre de cultiver des légumes racines facilement.
Quelle surface permaculture?
Quelle est la superficie d’un potager parfait en permaculture? En réalité, il n’y pas vraiment de surface idéale. En France, un jardin moyen compte environ 700 m² (7 ares), soit un rectangle de 20 mètres de large pour 35 mètres de long par exemple.