Quelle est la conjonctivite du rat avec un oeil fermé?
Un courant d’air, un coup de froid et voila votre rat avec un oeil fermé, tout crouteux voire plein de pus. Il s’agit sans doute d’une conjonctivite qu’il faudra traiter avec sérum ou pommades spécifiques qui vous seront fournies par votre vétérinaire.
Quel est le bon indicateur de la santé de votre rat?
Généralement, il s’agit d’un bon indicateur de la santé globale de votre rongeur. Votre rat a attrapé un coup de froid en raison d’un courant d’air. Ses yeux sont croûteux et pleins de pus. Vous devez consulter le vétérinaire pour qu’il vous prescrive de la pommade et un sérum physiologique. Si votre rat est albinos, ses yeux sont rouges.
Est-ce que vous avez touché de la nourriture récemment le rat?
Si vous avez touché de la nourriture récemment le rat l’aura sûrement senti et tentera de voir s’il reste des bouts, le sel de la transpiration est aussi assez attrayant pour eux. Il se peut aussi qu’il vous fasse votre toilette signe qu’il vous aime beaucoup ! C’est une preuve de confiance absolue.
Pourquoi il n’existe pas de traitement pour le rat?
Malheureusement il n’existe pas de traitement approprié pour le rat. Il est cependant conseillé d’aller voir votre vétérinaire, d’une part pour confirmer qu’il s’agit bien d’une épilepsie, et d’autre part parce qu’il pourrait peut-être vous prescrire un traitement qui pourrait atténuer les crises.
Est-ce que votre rat souffre d’une otite?
A l’instar de l’humain, votre rat peut souffrir d’une otite. Dans ce cas, votre rat penchera la tête d’un côté. Il n’appréciera pas aussi que vous lui caressiez à proximité. De plus, son oreille pourrait avoir une odeur assez forte et désagréable.
Est-ce que votre rat éprouve une gêne?
Si votre rat éprouve une gêne, rincez son oeil au sérum physiologique (au rayon bébé des grandes surfaces ou en pharmacie) Ayez les mains très propres et ne touchez pas l’oeil avec l’embout. Les produits occulaires se conservent très peu de temps.
Comment traiter des rats frisés?
Nota : certains rats « rex » (poils frisés) ont le défaut d’avoir également les cils frisés : ceux-ci se courbent donc vers l’oeil et l’irrite, provoquant une sécrétion importante. Là encore il faut traiter avec des sérums ophtalmiques apès avoir fait vérifier chez votre vétérinaire qu’il s’agit bien de ce trouble.