Table des matières
Pourquoi ma gerbille saigne du nez?
Les gerbilles, comme tous les rongeurs domestiques, peuvent être frappées par des maladies respiratoires, pneumonie ou rhinite. Or, chez un animal aussi petit, même un simple rhume peut évoluer en infection qui conduit à la mort.
Comment savoir si une gerbille souffre?
Votre gerbille est sûrement malade si elle présente un des symptômes suivants :
- Elle a le poil terne.
- Le derrière est souillé, suite à une diarrhée.
- Elle ne mange plus, maigrit.
- Elle reste prostrée dans un coin, ne bouge plus trop.
- Son ventre est gonflé
- Elle a du mal à respirer.
Comment laver une gerbille?
Le bain de sable est la technique naturelle des gerbilles pour se laver. Vous pouvez aussi utiliser un peigne à dents larges ou un peigne pour rongeurs et petits animaux pour retirer un débris du pelage de votre gerbille, surtout s’il s’agit d’un débris sec.
Est-ce que les gerbilles aiment l’eau?
L’eau, contrairement à ce que l’on pourrait penser, est une denrée essentielle pour votre gerbille. Elle doit en avoir continuellement. L’eau est à donner à température ambiante ou fraîche l’été. L’eau peut aussi se trouver dans les légumes et fruits insérés dans son régime alimentaire.
Quel est le caractère d’un saignement de nez?
Certains signes physiques témoignent du caractère plus sérieux d’un saignement de nez : une pâleur du visage. Bon à savoir : le volume de sang qui s’écoule par le nez n’est pas toujours le reflet de la quantité totale de sang perdue : une partie s’écoule en effet vers l’intérieur, déglutie au niveau de la gorge.
Quels sont les saignements du nez et de la sinusite?
Saignements de nez et infection. Rhinite et sinusite causent respectivement une inflammation de la muqueuse du nez et des sinus qui peut entraîner de petits saignements. Ces derniers cessent alors dès que l’infection est enrayée.
Que faire si vos gerbilles sont allergiques?
Si vos gerbilles sont allergiques, il convient d’utiliser de la litière pour lapins ou d’en faire avec du papier. Une autre cause de l’irritation du nez peut être un staphylocoque. Votre vétérinaire peut facilement prescrire un traitement antibiotique.
Comment éviter les gerbilles dans la zone abdominale?
Les gerbilles respirent difficilement et peuvent enfler autour de la zone abdominale, à cause d’une accumulation de fluide. Il est préférable de demander l’aide d’un vétérinaire, qui pourra évacuer le surplus de liquide et redonner à l’animal sa bonne santé.