Table des matières
Pourquoi Lennie tué la femme de Curley?
rejetés d’une ville appellée Weed car Lennie a été accusé d’avoir violé une femme alors qu’il caressé seulement sa robe. Le fil conducteur est que Lennie est une grosse brute sans cervelle qui adore caresser les choses douces. Il garde sur lui une souris pour la caresser mais il la tue avec sa force.
Pourquoi George a tué Lennie dans Des souris et des hommes?
Là, George tue son ami d’un tir de Luger afin de lui éviter le lynchage ou l’asile psychiatrique. Lennie meurt, sourire aux lèvres à l’évocation de leur ferme, son champ de luzerne et ses lapins, qu’ils n’acquerront jamais. La pièce tient du drame classique : unité de lieu, de temps (trois journées) et d’action.
Quel est le sens du titre des souris et des hommes?
Cette expérience a influencé l’écriture de son roman. Quant au titre, il provient d’un vers du poète Robert Burns « The best laid schemes o’mice an’men gang aft a-gley » : « Les plans les mieux conçus des souris et des hommes souvent ne se réalisent pas ». Le roman reçoit un accueil enthousiaste.
Qui est la femme de Curley dans Des souris et des hommes?
La femme de Curley est une jeune femme, ayant de grosses lèvres enduites de rouge et des yeux très écartés fortement maquillés ( P-72 ). Ses ongles sont d’un rouge vif, ses cheveux bouclés, doux ( P-164 ), vêtu d’une robe de maison en coton, des mules rouges, ornées de petits bouquets de plumes d’autruches rouges.
Qui tue le chien de Candy?
Carlson est un employé de la ferme, robuste et vaillant. C’est lui qui tue le chien de Candy, qui n’ose le faire lui-même, pour abréger ses souffrances et parce qu’il ne supporte plus son odeur pestilentielle.
Qui est Slim dans Des souris et des hommes?
Slim : homme à la voix très grave, il est le roulier du ranch, sympathise avec George, allure du cow-boy parfait. C’est le seul qui puisse effrayer Curley, avec son père.
Pourquoi des souris et des hommes?
Le titre du roman est emprunté à un poème de Robert Burns : « Les plans les mieux conçus des souris et des hommes souvent ne se réalisent pas ». Il fait aussi allusion à Lennie, qui prend un plaisir enfantin à caresser les animaux ou les objets soyeux, le velours ou les souris…
Pourquoi Steinbeck à ecrit Des souris et des hommes?
John Steinbeck publie Des Souris et des Hommmes en 1937, pendant la Grande Dépression, une époque où les États Unis accusent une crise économique sans précédent. Chômage et misère sont le lot quotidien de millions de travailleurs.
Quel est le rêve de George et Lennie?
George et Lennie partagent un rêve : posséder un jour une petite exploitation, pour y vivre « comme des rentiers », y élever des lapins et être libres. Lennie nourrit une passion à caresser les choses douces, comme les petits animaux à fourrure (souris, lapins…).
Où se déroule l’action des souris et des hommes?
L’histoire se déroule au début des années 1930 pendant la Grande Dépression. George Milton, un homme plutôt petit et Lennie Small, grand colosse, sont deux amis d’enfance. Ils errent sur les routes de Californie en travaillant comme saisonniers dans des ranchs.
Qui est le narrateur dans Des souris et des hommes?
Le narrateur du roman n’est pas un personnage : il est extérieur au récit. Steinbeck lui donne une position particulière, très en retrait. L’essentiel est d’ailleurs constitué de dialogue, comme dans une pièce de théâtre. Le narrateur « ne pense pas », ou très peu.
Pourquoi John Steinbeck à ecrit Des souris et des hommes?
Rarement un roman a aussi bien évoqué l’amitié, la solitude, les rêves illusoires et la misère morale des plus démunis.