Table des matières
Quels sont les aliments qui provoquent la diarrhée?
Aliments et boissons en cause
- Alcool. La consommation de boissons alcoolisées, occasionnelle ou à long terme, peut causer la diarrhée chez certaines personnes 8.
- Aliments gras.
- Aliments riches en fibres.
- Fruits ou légumes en trop grande quantité 10,2.
- Produits laitiers.
- Café et thé.
- Édulcorants.
Quel légume donne la diarrhée?
Quel aliment privilégier en cas de diarrhée?
Aliments conseillés en cas de diarrhée | Aliments à éviter en cas de diarrhée |
---|---|
Légumes cuits : carotte, courgette, haricot vert, aubergine, betterave | Tous les autres légumes |
Banane, poire, coing en compote ou confiture mi cuite si possible | Tous les autres fruits, fruits secs |
Comment boire votre lapin de diarrhée?
Il est donc indispensable, lorsque que votre lapin a la diarrhée, de s’assurer qu’il boive en quantité suffisante. L’eau doit être propre, en grande quantité et facile d’accès. Si vous remarquez que votre animal boit peu, vous pouvez mettre quelques gouttes de jus de fruit dans l’eau.
Quels sont les agents pathogènes responsables de diarrhée chez le lapin?
Parmi les agents pathogènes souvent responsables de diarrhée chez le lapin, on note : les coccidies, les clostridies, les colibacilles et quelques virus. Il est toutefois important de savoir que le lapin produit naturellement un type de selles pouvant être confondues avec des selles diarrhéiques : les caecotrophes.
Pourquoi les lapins sont trop riches en glucides?
Beaucoup de lapins reçoivent une alimentation trop riche. En effet, les fruits, le pain et les mélanges de graine issus du commerce comportent une grande quantité de glucides. Lorsque ces aliments composent l’essentiel de la ration du lapin, cela provoque des fermentations importantes dans l’intestin de l’animal.
Comment vérifier si votre lapin est alerte?
Il faut également vérifier si votre lapin reste alerte. Vous pouvez lui prendre la température par voie rectale, la température normale étant comprise entre 37,5 et 39°C. Si la diarrhée est importante, que votre lapin vous semble très abattu, qu’il ne mange plus du tout ou qu’il a de la fièvre, consultez immédiatement un vétérinaire.