Table des matières
Comment se transmet la mononucléose?
Mononucléose infectieuse : la maladie du « baiser » Le virus d’Epstein-Barr se transmet essentiellement par contact direct entre personnes (baiser) et par la salive (projections lors de la toux par exemple).
Est-ce que la mononucléose est grave?
La mononucléose est une maladie relativement sans gravité, qui disparaît habituellement d’elle-même. Elle peut toutefois provoquer une enflure de la rate qui devient alors plus fragile. Dans certains cas rares, une rupture de la rate peut survenir.
Comment se protéger de la mononucléose?
Peut-on prévenir la mononucléose?
- éviter les baisers sur la bouche avec la personne atteinte de la mononucléose ;
- se garder d’échanger avec une personne infectée les ustensiles de cuisine, les verres et les plats (et bien les nettoyer) ;
- ne pas partager de nourriture ;
- bien se laver les mains ;
Comment attraper la mononucléose sans embrasser?
Si un individu tousse, postillonne, éternue, il peut transmettre la maladie. La contagion est maximale durant la phase aiguë, notamment lorsque le patient a de la fièvre.
Comment savoir si on est plus contagieux mononucléose?
En effet, la contagion est maximale durant la phase « aigüe » de la maladie, quand le patient a de la fièvre. Mais quand celle-ci disparaît, « le virus est toujours présent dans la salive en petites quantités, pendant une période allant jusqu’à six mois », peut-on lire sur le site de l’Assurance maladie, Ameli.
Est-ce que la mononucléose se soigne?
Il n’existe pas de traitement spécifique pour la mononucléose infectieuse. Comme elle est d’origine virale, les antibiotiques sont inutiles.
Quels sont les complications de la mononucléose?
La mononucléose infectieuse peut entraîner les complications suivantes : ― Obstruction des voies respiratoires supérieures en raison d’une hypertrophie importante des amygdales. ― Atteintes neurologiques telles que méningite aseptique, encéphalite, syndrome de Guillain-Barré. ― Rupture splénique.
Comment ne pas refiler la mononucléose?
Prévention. Il n’existe pas de moyen de prévenir la mononucléose infectieuse, mais on peut éviter la contagion en évitant d’embrasser une personne atteinte ou d’utiliser ses couverts ou son verre.
Pourquoi la mononucléose fatigue?
Très contagieuse, elle se transmet par la salive d’où son nom de « maladie du baiser ». Le plus souvent sans aucun signe, elle peut être responsable d’une fatigue intense, ou d’une angine avec de la fièvre et des ganglions du cou. Elle est provoquée par une infection à virus EBV : « Epstein-Barr Virus ».
Quelle vitamine après une mononucléose?
Soulagez les symptômes de la mononucléose Prenez de la vitamine C ou des complexes vitaminiques afin de remédier à l’abattement ressenti par le malade. Pour les maux de gorge : des pastilles au propolis, au miel, ou des collutoires anesthésiques et antiseptiques peuvent vous aider à supporter la douleur.
Quel médicaments prendre pour la mononucléose?
Comme elle est d’origine virale, les antibiotiques sont inutiles. Des antalgiques et antipyrétiques (paracétamol de préférence ou ibuprofène en cas de contre-indication du paracétamol) peuvent vous être prescrits pour limiter la fièvre et soulager les douleurs liées à la mononucléose infectieuse.
Quelles vitamines pour la mononucléose?
Soulagez les symptômes de la mononucléose Traitez la fatigue par un repos total pendant 1 à 3 semaines. Prenez de la vitamine C ou des complexes vitaminiques afin de remédier à l’abattement ressenti par le malade.