Table des matières
Pourquoi mon lapin lèche mon autre lapin?
Les lapins se lèchent entre eux parce qu’il y a une relation entre dominant et dominé, mais c’est aussi une marque d’affection (pas tout le temps). Celui qui domine met sa tête applatie au sol, c’est une demande de toilettage. Ensuite, soit l’autre lapin offre des léchouilles (il en recevra en retour), soit rien.
Pourquoi les lapins se collent?
7.5. Il s’agit de brouiller les cartes en mettant l’odeur d’un des lapins sur l’autre (un peu comme le font les lapins de garenne lorsqu’ils font leur toilette dans les latrines du groupe pour s’imprégner de son odeur). On peut caresser alternativement les deux lapins, pour mettre l’odeur de l’un sur l’autre.
Comment faire accepter un deuxième lapin?
Ne mettez pas tout de suite le lapin dans la cage du premier lapin, mais intégrez la cage du nouveau venu dans le territoire du premier. Coller les deux cages pour que les lapins puissent se sentir mutuellement à travers les barreaux. Les deux sortiront alternativement et se rencontreront au dehors.
Pourquoi votre lapin est tombé sur la tête?
Ne vous inquiétez pas, votre lapin n’est pas tombé sur la tête, et aucune abeille ne l’a piqué, c’est juste une façon pour lui de garder la forme. Dans la nature les petits font souvent cela, c’est une manière de s’entraîner à échapper aux prédateurs.
Comment se nourrir le lapin?
Le nursing consiste à garder le lapin dans une petite cage, à traiter ses plaies, et à le nourrir à l’aide d’une seringue (on appelle cela le gavage) quand il ne peut plus s’alimenter tout seul. Il faut attendre quelques semaines avant de constater une nette amélioration de l’état de santé du lapin.
Pourquoi le lapin peut se taper le sol lorsque vous approchez de lui?
Le lapin peut se mettre à taper le sol lorsque vous vous approchez de lui pour vous indiquer qu’il ne veut pas de votre présence, ou encore parce qu’il ne veut pas rentrer dans sa cage. C’est la posture classique que les lapins adoptent lorsqu’ils sont « rongés » par la curiosité : ils se tiennent debout, dressés sur leurs pattes postérieures.
Comment sécuriser votre petit lapin?
En attendant, il est important de sécuriser l’environnement de votre petit lapin pour qu’il ne se blesse pas en chutant ou tournant sur lui-même. Attention notamment aux fractures des incisives lorsque sa tête cogne sur le sol. Le mieux est de le laisser dans sa cage avec une litière épaisse et en enlevant les accessoires inutiles.