Table des matières
Quelle est la cause du syndrome de Wobbler?
Cette condition physique du chien, dont l’origine n’est pas absolument certaine, entraîne des troubles de la mobilité, voire une paralysie. Cette maladie chronique s’aggrave avec le temps si elle n’est pas prise en charge. Malheureusement, le traitement du syndrome de Wobbler n’est pas toujours efficace.
Quels sont les traitements du syndrome de la queue de cheval?
Les traitements du syndrome de la queue de cheval. Dès son diagnostic, le syndrome de la queue de cheval doit être pris en charge en urgence. Une corticothérapie peut être proposée pour soulager les douleurs. Une intervention neurochirurgicale est généralement organisée pour lever la compression des racines nerveuses.
Quelle est la myélopathie vertébrale de Wobbler?
La myélopathie sténotique vertébrale cervicale ou le « vrai » syndrome de Wobbler est la maladie la plus évidente.
Quels sont les symptômes de cette instabilité chez le cheval?
Cette instabilité entraine une diminution du diamètre du canal vertébral et donc une compression de la moelle épinière. Les symptômes apparaissent chez les jeunes chevaux, lors de la croissance, souvent entre 1 et 2 ans. Ils sont généralement exacerbés lorsqu’on redresse la tête du cheval.
Comment soulager la douleur du chien?
Pour le vétérinaire, il est possible de soulager la douleur du chien en lui prescrivant du repos, le port d’une minerve et des antalgiques mais le traitement de la cause de l’affection repose sur une intervention chirurgicale de décompression directe ou indirecte de la moelle épinière.
Quel est l’âge d’apparition des symptômes chez les chiens?
L’âge d’apparition des symptômes est variable selon les chiens : il se situe aux alentours de 7-8 ans chez le Dobermann, à 2 ans chez le Dogue Allemand et vers 3 à 8 mois pour les autres races de chien. Le diagnostic de cette affection peut être établi à comme une myélographie (examen radiographique de la moelle épinière), un scanner ou une IRM.
Comment diminuer les signes cliniques des chiens?
Le traitement médical permet de diminuer les signes cliniques des chiens en début d’évolution de la maladie, du moins pour un temps. Il n’est conseillé que pour les animaux modérément atteints cliniquement.