Table des matières
- 1 Est-ce que votre lapin est infesté par les puces?
- 2 Pourquoi le lapin est une proie?
- 3 Pourquoi vit votre lapin à l’intérieur de la maison?
- 4 Comment éviter de lécher le lapin?
- 5 Est-ce que le lapin va dehors?
- 6 Comment tremper les puces dans la fourrure du lapin?
- 7 Quels sont les antibiotiques pour les lapins?
- 8 Comment éviter les médicaments antipuces pour les lapins?
- 9 Comment se débarrasser de la puce chez votre chien?
- 10 Pourquoi un chien qui se gratte peut avoir des puces?
Est-ce que votre lapin est infesté par les puces?
Même si votre lapin vit la plupart du temps à l’intérieur de la maison, il est possible qu’il soit infesté par les puces, soit parce qu’il vit avec des chiens ou des chats qui les contractent à l’extérieur ou alors même car nous lui transmettons sans le savoir. Par conséquent, nous devons prêter attention aux symptômes des puces chez le lapin.
Pourquoi le lapin est une proie?
Dans la nature le lapin est une proie, il ne doit donc en aucun cas montrer qu’il est malade ou faible. Ce comportement le sauve à l’état sauvage mais il rend le dépistage des maladies difficile.
Est-ce que votre lapin peut montrer des signes de mal-être?
Votre lapin peut ne montrer aucun signe de mal-être ni de douleur tant que la gêne ou la douleur occasionnées lui semblent supportables. Cependant, dans certains cas, comme une très forte douleur, une fatigue intense ou un problème neurologique, dessignes sont visibles sur le visage du lapin.
Pourquoi vit votre lapin à l’intérieur de la maison?
Même si votre lapin vit la plupart du temps à l’intérieur de la maison, il est possible qu’il soit infesté par les puces, soit parce qu’il vit avec des chiens ou des chats qui les contractent à l’extérieur ou alors même car nous lui transmettons sans le savoir.
Comment éviter de lécher le lapin?
Attention toutefois, essayer d’éviter que le liquide ne coule à l’intérieur des oreilles ou dans les yeux, et faites en sorte qu’aucun autre animal ne vienne lécher le lapin en question dans les heures qui suivent pour éviter tout risque d’intoxication.
Pourquoi utiliser des colliers anti-puces pour les lapins?
En ce qui concerne les parasites internes, on utilise généralement des comprimés pour vermifuger les lapins. D’autre part, comme il n’existe pas de colliers anti-puces pour les lapins, beaucoup de gens décident d’utiliser les versions conçues pour chats ou petits chiens.
Est-ce que le lapin va dehors?
Oui, même s’il ne va pas dehors ! Les lapins vivant à proximité de chats ou de chiens peuvent également avoir des puces. La contamination se fait presque exclusivement par l’environnement, les chats et les chiens porteurs de puces disséminant les œufs de puces partout dans la maison, et tout particulièrement aux endroits où ils dorment.
Comment tremper les puces dans la fourrure du lapin?
Passez un peigne à puces le long de la fourrure du lapin. Lorsque vous enlevez les parasites, veillez à les tremper dans de l’eau chaude savonneuse. Vous avez également la possibilité d’utiliser de l’alcool isopropylique. Trempez le peigne dans l’eau et repassez cela dans le pelage de l’animal.
Comment éliminer les puces?
Bien qu’il ne tue pas toutes les puces, cela peut aider à éliminer une partie du problème. Passez un peigne à puces le long de la fourrure du lapin. Lorsque vous enlevez les parasites, veillez à les tremper dans de l’eau chaude savonneuse. Vous avez également la possibilité d’utiliser de l’alcool isopropylique.
Quels sont les antibiotiques pour les lapins?
Premièrement, il convient de parler des antibiotiques que vous pouvez utiliser utilisation pour le traitement des lapins: Cette substance active se trouve dans des médicaments tels que Baytril pour les lapins, Baykoks (ou ses analogues moins chers Turokoks), Enroks et ainsi de suite plus loin.
Comment éviter les médicaments antipuces pour les lapins?
Évitez d’utiliser Sentinel et Frontline. Bien que certains médicaments antipuces soient sans danger pour les lapins, ceux-ci ne le sont certainement pas. Ils peuvent être nocifs pour l’animal si vous les utilisez pour traiter ses puces . L’utilisation de produits non recommandés peut nuire à la santé du lapin.
Comment garder le lapin dans l’environnement?
Si les puces restent dans l’environnement, le lapin peut être infecté à nouveau. Si vous essayez vous-même un traitement, comme des sprays ou des bombes antipuces, vous devriez garder le lapin hors de la zone pendant une journée. Vous avez la possibilité d’utiliser du borax (acide borique) ou du kieselgur (célite) sur le tapis.
Comment se débarrasser de la puce chez votre chien?
Ainsi lorsque le chien se lèche pour se débarrasser de ce qui le dérange, il avale les puces et les vers. Lorsque vous trouvez des puces ou des crottes de puces sur votre chien traitez-le toujours avec un vermifuge après l’avoir traité contre les puces ou utilisez un anti-puces qui tue aussi les taenia.
Pourquoi un chien qui se gratte peut avoir des puces?
Un chien qui se gratte peut avoir des puces même si on n’en trouve pas. En cas de suspicion de présence de puces et de faible infestation, il est conseillé d’inspecter la zone lombaire du chien (c’est le bas du dos, en avant de la queue), en écartant bien les poils à rebrousse-poil ou avec un peigne à puces.