Table des matières
- 1 Quelles sont les maladies du Chou-fleur?
- 2 Comment traiter les parasites des choux?
- 3 Comment se débarrasser des altises sur les choux?
- 4 Comment éviter les insectes sur les choux?
- 5 Comment faire grossir un Chou-fleur?
- 6 Qui attaque les choux?
- 7 Que contient le chou-fleur?
- 8 Quel est le virus mosaïque du chou-fleur?
Quelles sont les maladies du Chou-fleur?
Les maladies du chou
- Hernie du chou. Les symptômes : flétrissement des feuilles par temps chaud, puis, apparition de décolorations jaunes.
- Fonte des semis. Les symptômes : brunissement et pourrissement de la base des plantules de chou.
- Mildiou des crucifères.
- Alternariose.
- Taches noires.
- Altises.
- Cécidomyie du chou.
- Limaces.
Comment traiter les parasites des choux?
Pour lutter contre la piéride, utiliser un produit à base de Bacillus thuringiensis comme « Chenilles des fruits et légumes » que vous pulvériserez le matin lorsque la température est supérieure à 15°C. Quant aux altises, elles détestent l’humidité : arrosez régulièrement et paillez le sol surtout en été.
Comment faire Pommer les Choux-fleurs?
Le chou-fleur aime un sol fertile, profond, frais et humifère et être au soleil. Une bonne fumure à la plantation et un arrosage régulier sont les clés d’une bonne récolte. Ces choux exigent des terrains très riches et frais mais surtout une grande régularité de chaleur et d’humidité pendant leur culture.
Qu’est-ce qui mange les feuilles de choux?
Ravageurs et maladies des choux
- Chenilles diverses et variées. Plusieurs espèces de chenilles mangent les feuilles des choux : notcuelles, piérides, teignes
- Noctuelles terricoles (vers-gris)
- Mouche du chou.
- Hernie du chou.
- Altises.
- Puceron cendré du chou.
- Pigeons.
Comment se débarrasser des altises sur les choux?
Placez des morceaux de feuilles d’absinthe autour des rangs de crucifères, leur forte odeur fait fuir les altises. Tentez les pulvérisations de purins d’absinthe, de tanaisie, ou de décoction d’ail. Étalez de la cendre de bois (sans excès) ou de la terre de diatomée autour des plants sensibles.
Comment éviter les insectes sur les choux?
Paillez le sol de votre potager, le sol restera humide, condition qui déplaît fortement aux altises. N’hésitez pas à arroser les feuilles également. Cultivez des plantes répulsives, comme l’absinthe ou la tanaisie qui de part leur odeur et propriétés éloignent notamment les altises.
Comment lutter contre les pucerons sur les choux?
Pulvérisez les feuilles avec une solution à base de savon noir (les savons noirs à base d’huile d’olive ont un effet mouillant et décapant augmenté), deux fois à huit jours d’intervalle. Pulvérisez une solution de purin d’orties, deux fois à huit jours d’intervalle.
Pourquoi mes Choux-fleurs ne Pomment pas?
Plusieurs raisons peuvent expliquer cela. Il peut s’agir du puceron cendré, qui suce le cœur des choux : arroser au jet ou les écraser s’ils sont peu nombreux. Ou des larves blanches de la cécidomyie, moucheron pondant au centre du légume, qui font avorter le bourgeon central.
Comment faire grossir un Chou-fleur?
Ajoutez de l’engrais pour encourager la croissance de vos choux-fleurs. Comme indiqué ci-dessus, les choux-fleurs ont besoin d’apports élevés en nitrogène et en potassium. Ajoutez ces nutriments sous forme d’engrais peut aider la plante à bien se développer.
Qui attaque les choux?
Parmi les coléoptères nuisibles, les altises se placent en bonne place, plus particulièrement l’altise du chou ou des crucifères (Phyllotreta nemorum). Pas facile à repérer, ce petit insecte sauteur fait de gros dégâts sur les choux ou le colza notamment qu’il grignote et perfore comme s’il utilisait un poinçon.
Comment lutter naturellement contre les altises?
Comment se débarrasser des altises dans la maison?
installez un voile anti-insectes au-dessus des plantes que vous souhaitez protéger afin d’empêcher toute attaque d’altises ; certaines plantes comme la tanaisie ou la cataire agissent comme de véritables répulsifs ; la cendre de bois va également repousser les altises.
Que contient le chou-fleur?
Le chou-fleur est également une source importante de vitamine C (100 g de chou-fleur couvre 80\% de l’apport quotidien minimal de vitamine C) et est classé en tête de la liste des ingrédients alcalinisants, car il modifie le pH du corps.
Quel est le virus mosaïque du chou-fleur?
Le mosaïque ou la marbrure du chou-fleur produit par le virus de la mosaïque du chou-fleur ( Cauliflower mosaic virus ). Ce virus provoque des maladies qui se manifestent par des symptômes du type mosaïque ou marbrure sur les feuilles de nombreuses crucifères cultivées.
Quelle est la mouche du chou?
Voir : La mouche du chou. Un champignon qui attaque les racines. Il n’y pas vraiment de traitement à part supprimer les plants atteints. Des excroissances blanches se forment sur les racines et le plant ne peut plus s’alimenter correctement.
Quel est le principal ennemi des choux?
Le principal ennemi des choux est la piéride, mais d’autres attaques sont possibles. Ne cultivez pas les choux près de plantes de la même famille (les Brassicacées), qui souffrent des mêmes parasites. Observation : la croissance de vos plants devient faible, les feuilles flétrissent.