Table des matières
Est-ce que nous voyons les puces dans Notre lapin?
Si nous examinons notre lapin avec attention, en mettant les poils de côté pour visualiser la peau, il est possible que nous voyions les puces : elles ont un corps long de quelques millimètres et allongé, idéal pour se déplacer entre le manteau. De plus, elles ont des pattes arrière capables de sauter de grandes hauteurs.
Est-ce que les puces sont une maladie de peau chez les lapins?
Demandez conseil à votre vétérinaire : les puces ne sont pas la seule cause de maladie de peau chez le lapin, et il sera nécessaire de le montrer en consultation. Surtout, n’utilisez pas au hasard un produit anti-puces prévu pour les chiens ou les chats. Certains sont potentiellement mortels pour les lapins.
Quelle est la puce du lapin?
La puce du lapin est fréquente chez les lapins sauvages. Ces puces sont peu mobiles sur l’animal : elles se fixent sur le bord de l’oreille et n’en bougent guère.
Est-ce que le lapin va dehors?
Oui, même s’il ne va pas dehors ! Les lapins vivant à proximité de chats ou de chiens peuvent également avoir des puces. La contamination se fait presque exclusivement par l’environnement, les chats et les chiens porteurs de puces disséminant les œufs de puces partout dans la maison, et tout particulièrement aux endroits où ils dorment.
Comment éliminer les puces?
Bien qu’il ne tue pas toutes les puces, cela peut aider à éliminer une partie du problème. Passez un peigne à puces le long de la fourrure du lapin. Lorsque vous enlevez les parasites, veillez à les tremper dans de l’eau chaude savonneuse. Vous avez également la possibilité d’utiliser de l’alcool isopropylique.
Pourquoi vit votre lapin à l’intérieur de la maison?
Même si votre lapin vit la plupart du temps à l’intérieur de la maison, il est possible qu’il soit infesté par les puces, soit parce qu’il vit avec des chiens ou des chats qui les contractent à l’extérieur ou alors même car nous lui transmettons sans le savoir.
Comment éviter de lécher le lapin?
Attention toutefois, essayer d’éviter que le liquide ne coule à l’intérieur des oreilles ou dans les yeux, et faites en sorte qu’aucun autre animal ne vienne lécher le lapin en question dans les heures qui suivent pour éviter tout risque d’intoxication.
Pourquoi utiliser des colliers anti-puces pour les lapins?
En ce qui concerne les parasites internes, on utilise généralement des comprimés pour vermifuger les lapins. D’autre part, comme il n’existe pas de colliers anti-puces pour les lapins, beaucoup de gens décident d’utiliser les versions conçues pour chats ou petits chiens.
Pourquoi le lapin a des pellicules?
Au début le lapin semble juste avoir des pellicules, ensuite il se desquame puis peut perdre ses poils. Ces parasites peuvent aussi creuser de micro tunnels sous la peau et transmettre ainsi la myxomatose. Ce parasite prolifère particulièrement au printemps et/ou sur les lapins affaiblis (vieillesse/maladie).
Quels sont les anti-puces efficaces pour votre lapin?
Les anti-puces efficaces et sans danger pour votre petit animal sont : l’Advocate® et le Stronghold® chaton. Contactez votre vétérinaire pour connaître la posologie adaptée à votre lapin par rapport à son poids.
Comment traiter le lapin de compagnie?
Comme pour les autres parasites, il faut traiter avec un produit anti parasitaire aussi bien les lapins que leur environnement. C’est un parasite rare chez le lapin de compagnie mais qui peut faire de gros dégâts. Il se transmet via les végétaux du jardin s’il vit en extérieur ou via le foin et la paille s’ils sont ramassés en plein champs.