Table des matières
- 1 Comment aider une personne atteinte de la sclérose en plaques?
- 2 Quel sport pour la sclérose en plaques?
- 3 Comment évolue une sclérose en plaques?
- 4 Quelle est l’évolution de la sclérose en plaque?
- 5 Quel taux d’invalidité pour la sclérose en plaques?
- 6 Qu’est-ce que le parcours de soins des personnes atteintes de SEP?
- 7 Comment traiter la sclérose en plaques?
- 8 Quels sont les troubles visuels et sclérose en plaques?
Comment aider une personne atteinte de la sclérose en plaques?
Si un proche souffre de SEP, voici quelques pistes pour l’aider :
- Offrir de l’aide pour les activités quotidiennes.
- Promouvoir un mode de vie sain.
- Cherchez des soins médicaux chaque fois que nécessaire.
- Être flexible.
- Obtenez l’aide dont vous avez besoin.
- Médicaments qui peuvent ralentir la progression.
Quel sport pour la sclérose en plaques?
Les activités privilégiées par les patients sont souvent le vélo, la marche et la natation : ce sont en effet des sports qui se pratiquent en endurance et permettent de gérer au mieux les efforts fournis.
Quelles sont les conséquences de la sclérose en plaques?
La sclérose en plaques est une maladie auto-immune qui affecte le système nerveux central. Une dysfonction du système immunitaire y entraine des lésions qui provoquent des perturbations motrices, sensitives, cognitives, visuelles ou encore sphinctériennes (le plus souvent urinaires et intestinales).
Comment évolue une sclérose en plaques?
Au cours des premières années dans la forme rémittente, les symptômes disparaissent après chaque poussée. Il peut s’écouler des mois ou plusieurs années entre deux poussées. Après un délai allant entre 5 et 20 ans, un handicap permanent peut s’installer et s’aggraver de façon progressive, avec ou sans poussées.
Quelle est l’évolution de la sclérose en plaque?
La forme à poussée et progression, dite « rémittente-progressive » évolue de façon rémittente, sans séquelles, pendant 10 à 15 ans en moyenne puis le malade garde un certain handicap après chaque poussée. Pendant cette progression du handicap, les poussées continuent même si elles s’espacent souvent.
C’est quoi la sclérose en plaques?
La sclérose en plaques (SEP) est une maladie auto-immune du système nerveux central (le cerveau et la moelle épinière).
Quel taux d’invalidité pour la sclérose en plaques?
Les malades atteints de SEP ont encore un fort taux de désinsertion. Aujourd’hui, leur taux d’emploi est de 32 à 61 \% selon le niveau d’études. La moitié d’entre eux perdent leur emploi entre 9 et 15 ans après le début de la maladie, et ce, parfois même s’ils peuvent continuer de d’effectuer correctement leur travail.
Qu’est-ce que le parcours de soins des personnes atteintes de SEP?
Le parcours de soins La prise en charge rééducative est effectuée dans des centres spécialisés de rééducation fonctionnelle ou de façon ambulatoire. Il existe également des centres de rééducation non spécifiques de la SEP, mais qui ont développé des compétences dans le domaine de la rééducation neurologique.
Quelles sont les douleurs de la sclérose en plaques?
les douleurs « neuropathiques », liées à l’altération du système nerveux central : brûlure, fourmillement, engourdissement, serrement…, les douleurs ostéoarticulaires, secondaires aux troubles de la marche : tendinites…, les douleurs « psychogènes », liées au stress généré par la maladie.
Comment traiter la sclérose en plaques?
Le traitement par corticoïdes lors l’épisode initial permet de diminuer le risque de récidive 2. Les lésions caractéristiques de la sclérose en plaques peuvent entraîner des troubles au niveau des muscles qui contrôlent la mobilité des yeux 1.
Quels sont les troubles visuels et sclérose en plaques?
Troubles visuels et sclérose en plaques Lors de poussées de la sclérose en plaques, deux types de troubles touchant la vision sont susceptibles de survenir : une névrite optique et des troubles oculomoteurs. La névrite optique et les troubles oculomoteurs entraînent soit une baisse de la vue, soit des perturbations de la vision.
Quels sont les centres spécialisés pour les malades de sclérose en plaques?
Cependant, le nombre de centres spécifiquement conçus pour les malades atteints de sclérose en plaques est trop faible en France et il existe peu de structures spécialisées. Dans ce parcours, la présence d’un aidant est primordiale. L’aidant est souvent un proche du malade : conjoint (e), parent, enfant ou plus rarement un (e) ami (e).