Comment se manifeste la toux du chenil chez le chien?
La trachéobronchite infectieuse canine est caractérisée par la présence de symptômes respiratoires aigus et gênants pour le chien. L’apparition soudaine d’une toux rauque et sèche, persistante, sous forme de crises récurrentes et d’un écoulement nasal associé sont les symptômes principaux de la maladie.
Quels sont les symptômes de la toux de chenil chez le chien?
Symptômes de la toux de chenil chez le chien La forme la plus courante de la toux du chenil se manifeste par une toux sèche forte, quinteuse et persistante d’apparition soudaine. Cette toux a la particularité d’être assez rauque et, en raison de l’irritation, elle peut être émétisante (faire vomir le chien).
Quel est le temps d’incubation de la toux du chenil?
Temps d’incubation de la toux du chenil Généralement, le temps d’incubation, qui est l’intervalle entre la contamination et l’apparition des symptômes, est de 3 à 10 jours qu’il s’agisse de la bactérie Bordetella bronchiseptica ou du virus Parainfluenza. C’est le temps que ces microbes mettent pour coloniser les voies respiratoires.
Comment se déclenche la trachéite chez un chien?
En cas de trachéite, le chien présente une toux forte, généralement sèche, et qui se produit par quintes. Elle se déclenche en palpant la trachée, ce qui constitue un élément de diagnostic par le vétérinaire. En fonction de l’origine de la trachéite, cette toux peut être accompagnée d’une atteinte de l’état général du chien et de fièvre.
Quelle est la cause de la trachéite chez le vétérinaire?
Si la trachéite s’accompagne de fièvre et/ou d’un abattement, la cause de la trachéite est infectieuse. Il faut alors conduire votre chien sans tarder chez le vétérinaire car la toux peut être le symptôme d’une maladie plus grave telle que la toux de chenil (également appelée trachéo-bronchite) ou la maladie de Carré.