Table des matières
Combien de déchets plastiques jettent-on dans les océans?
Les pays européens jettent chaque année entre 150 000 et 500 000 tonnes de plastique dans les océans. Cette situation a des conséquences désastreuses sur la flore et la faune marine pour laquelle les déchets plastiques sont sources de mortalité ou de maladie, par suffocations, enchevêtrements ou intoxications.
Pourquoi la fin de l’utilisation du plastique non biodégradable?
La fin de l’utilisation du plastique non biodégradable fait partie des plus grands combats aujourd’hui. Partout, les organismes écologistes appellent à la non utilisation de cette matière. À la télé, on voit souvent comment le plastique et les déchets en général ont envahi les océans.
Est-ce que tout le plastique est recyclé?
Ce qui est encore plus désolant, c’est que seulement 9 \% de tout le plastique produit arrive à être recyclé. Seulement une infime partie passe par la phase d’incinération (avec toutes les conséquences qui s’ensuivent) La plus grosse part de déchets plastiques est jetée dans la nature, dans les eaux.
Pourquoi les plastiques sont dangereux pour la faune?
Par ailleurs, certains plastiques contiennent et émettent des substances chimiques dangereuses, sources elles aussi de risques pour la faune et les populations. Seul 9 \% du plastique mondial est recyclé.
Pourquoi les plastiques sont des contaminants?
En raison de leurs composants (plastifiants, additifs) et du possible rejet de contaminants adsorbés, les plastiques sont suspectés par ailleurs d’être une source de contamination des eaux.
Quels sont les enjeux de la matière plastique?
Le plastique est une matière qui concentre aujourd’hui de nombreux enjeux environnementaux, liés d’une part à la consommation de ressources qu’il requiert pour sa fabrication et d’autre part à la production de déchets qu’il entraîne du fait de sa courte durée de vie.
Quels sont les impacts de la pollution plastique sur la biodiversité marine?
Impacts de la pollution plastique sur la biodiversité marine. Il ne passe pas un jour sans qu’un animal marin soit retrouvé mort des suites de la pollution plastique. Si les tortues sont particulièrement concernées par cette hécatombe, les lions de mer, les dauphins et les baleines, les phoques et les oiseaux marins sont eux aussi touchés.