Table des matières
Comment aider une personne qui a le sida?
Prendre soin de soi – conseils pour la personne ayant le VIH/SIDA
- L’organisme a besoin d’un supplément de repos.
- Essayez de ne pas être trop soucieux.
- Soyez indulgent avec vous-même.
- Faites un peu d’exercice.
- Cherchez du soutien et prenez les bons conseils.
- Demandez de l’aide et acceptez-la quand elle vous est offerte.
Qui transmet le plus le sida?
Les hommes gais, bi ou trans, et les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes. Les hommes gais, bi, trans, et les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HRSH), constituent la communauté la plus sévèrement touchée par l’épidémie du VIH/sida.
Qui attrape le sida en France?
173.000 Français sont séropositifs… En France, 173.000 personnes viveraient avec le VIH. Ce virus affecte les défenses immunitaires, c’est-à-dire qu’il empêche le corps de se défendre contre des maladies. Si l’infection au VIH n’est pas traitée, elle provoque donc le Sida (Syndrome d’immuno-déficience acquise).
Quels sont les facteurs de risque du SIDA/VIH?
Les personnes à risque et les facteurs de risque du Sida/VIH : tout comprendre en 2 min. Avoir des rapports sexuels non protégés avec une personne infectée par le VIH. Cela inclut les relations vaginales ou anales sans préservatif (condom) et les relations orales sans préservatif (condom).
Pourquoi l’infection au VIH est devenue une maladie chronique?
L’infection au VIH est devenue une maladie chronique. Les personnes séropositives restent cependant susceptibles de transmettre le VIH toute leur vie, surtout si elles ne sont pas bien traitées. Non traitée, l’infection VIH entraîne le SIDA et finit par entraîner la mort.
Quand il faut éliminer le VIH?
Une fois infecté, l’organisme ne peut pas éliminer complètement le VIH. Cependant le VIH met en général plusieurs années avant de détruire les défenses immunitaires. On ne parle de SIDA que lorsqu’une personne développe une maladie opportuniste. Quand une personne a le SIDA c’est qu’elle est déjà forcément infectée par le VIH.
Comment prévenir l’infection par le VIH?
Le traitement améliore la santé des personnes vivant avec le VIH et peut prévenir la transmission du VIH. Lorsqu’une personne reçoit un diagnostic d’infection par le VIH, les autres peuvent avoir des attitudes et des opinions négatives, à l’égard du comportement, du mode de vie ou de la situation de cette personne.