Table des matières
Comment amorcer une pompe à eau de jardin?
Cette fiche vous explique en 3 étapes comment amorcer une pompe à eau de jardin. La pompe de surface s’utilise jusqu’à 8 m de hauteur manométrique d’aspiration (différence du niveau de l’eau entre dans la source de puisage et la pompe). Si cette hauteur est supérieure à 8 m, utilisez une pompe immergée qui n’aura pas besoin d’amorçage.
Comment fonctionne l’amorçage de la pompe?
L’amorçage consiste à verser de l’eau au sein de la pompe pour créer une colonne d’eau continue entre la pompe et la nappe phréatique. Il est dangereux de faire fonctionner une pompe non amorcée car elle risque de se détériorer (blocage de l’arbre et de l’ensemble hydraulique).
Quels sont les problèmes d’aspiration d’eau avec une pompe auto-amorçante?
On nous signale souvent des problèmes d’aspiration d’eau avec les pompes auto-amorçantes (notamment la pompe de surface et la pompe surpresseur). Il s’agit, dans la quasi-totalité des cas, d’un problème d’aspiration d’eau depuis une source ou d’un puits de plusieurs mètres de profondeur.
Comment faire pour que la pompe puisse démarrer?
Pour que la pompe puisse démarrer, le tuyau d’aspiration doit plonger dans l’eau de la source. Si la pompe n’aspire pas correctement, cela est généralement dû à la présence d’air dans le tuyau. Un trou, un raccord pas tout à fait étanche entre le tuyau et la pompe ou un coude dans le tuyau peuvent entraver le bon fonctionnement de la pompe.
Comment amorcer la pompe d’une maison?
Si vous amorcez la pompe d’une maison, connectez le tuyau à l’ouverture la plus proche du réservoir. Vous pouvez maintenant faire passer un flux d’eau, provenant d’un circuit d’eau différent de celui qui alimente habituellement votre pompe, dans les conduits de la pompe de votre maison ou dans le circuit qui permet de remplir votre piscine.
Comment procéder à l’amorçage de votre pompe?
Laissez un cycle complet de pompage s’effectuer. Si tout se passe normalement, votre pompe est amorcée. Sinon, vous devez faire une nouvelle tentative d’amorçage. Ouvrez à nouveau le robinet pour faire passer de l’eau dans le tuyau d’arrosage et dans le réservoir de la pompe. Si la pompe démarre, vous avez fini votre travail.
Comment contrôler les branchements de votre pompe à eau?
Contrôlez les branchements de votre pompe à eau Mettez la pompe hors-service en appuyant sur le bouton de tension situé à sa base ou en débranchant la prise électrique. Assurez-vous que l’extrémité du tuyau plonge bien dans la nappe phréatique ou le puits.