Table des matières
Comment Appelle-t-on les déjections des porcs?
Le lisier (déjections des porcs) et le fumier (déjections et paille) sont des engrais naturels contenant les principaux éléments nutritifs dont une plante a besoin pour se développer. Leur épandage permet de fertiliser les cultures et est l’alternative naturelle à l’utilisation d’engrais chimiques.
Comment est fait le lisier?
Le lisier n’est autre que le produit liquide des déjections animales d’élevage, soit la résultante d’un élevage industriel sans paille. Si dans la nature, les animaux offrent ainsi un engrais à la terre permettant de produire mieux, attention au lisier !
Pourquoi épandre du lisier?
Pourquoi réglementer l’épandage du lisier et ses effluents? Le lisier et les effluents sont riches en éléments minéraux qui contribuent à fertiliser la terre et à améliorer la croissance des productions, mais ils limitent aussi les risques d’érosion des sols.
Comment les grosses exploitations agricoles se débarrasser du lisier en trop?
Sur le papier, le mécanisme est parfait : les déjections de porc amendent les sols, alourdissent les terres légères, fournissent surtout à l’agriculteur un engrais naturel.
Comment épandre le lisier?
L’épandage de lisier s’effectue avec un véhicule épandeur équipé d’une cuve contenant le purin liquide. Cet engin est appelé la tonne à lisier et est équipé : Soit d’une rampe basse dotée d’un système de régulation du débit de lisier, manuel ou hydraulique. Elle permet d’épandre uniformément le purin.
Comment obtenir du lisier?
Le lisier provient des élevages de porcs, de bovins ou de volailles ayant choisi l’élevage sur caillebotis et la « gestion liquide » des déjections, par opposition à la gestion sur litière, qui produit du fumier.
Comment est fait le fumier?
Le fumier de vache est le mélange composté de bouses de vache et de paille de litière. Les bovins étant de grands herbivores, le fumier de vache apporte beaucoup d’humus au sol, matière organique essentielle à la bonne croissance des plantes.