Comment appliquer une pondération?
Une moyenne pondérée est une moyenne que l’on obtient en multipliant chaque valeur à son effectif appelé aussi poids, puis on additionne tous les produits obtenus, et enfin on divise la somme obtenue par le total des poids.
Quels sont les syndicats qui peuvent participer aux élections professionnelles?
Peuvent présenter des candidats au premier tour :
- Les organisations syndicales reconnues représentatives dans l’entreprise ou l’établissement ;
- Les organisations syndicales ayant constitué une section syndicale dans l’entreprise ou l’établissement ;
Comment calculer la Representativite d’un syndicat?
La règle des 10\% Au niveau de l’entreprise, le syndicat doit avoir recueilli au moins 10\% des suffrages exprimés au premier tour des dernières élections des titulaires du comité social et économique, quel que soit le nombre de votants (article L. 2122-1 du code du travail).
Quelle est la pondération des données?
La pondération des données consiste à accorder un coefficient de pondération (un poids) à chacun des individus d’un échantillon. L’objectif premier de l’exercice est de corriger la représentativité de l’échantillon en fonction de certaines variables clés afin d’être en mesure d’extrapoler les résultats du sondage à la population.
Comment s’applique la pondération?
La pondération s’applique dans la limite des obligations de service (18h pour un (e) enseignant (e) bénéficiant de l’ECR des certifiés/PLP, 15h pour si vous bénéficiez de l’ECR des agrégés…). En clair, les HSA d’enseignement ne sont pas pondérées.
Quel est le droit syndical?
Droit syndical 1 Liberté de choix du salarié et droit syndical. Chaque salarié a la possibilité d’adhérer ou non au syndicat de son choix. 2 Droit syndical et création d’une section syndicale dans l’entreprise. 3 Les missions de la section syndicale dans l’entreprise et droit syndical.
Comment réclamer la cotisation syndicale?
Si le salarié décide de ne plus y adhérer, le syndicat peut réclamer la cotisation correspondant aux 6 mois qui suivent le retrait d’adhésion. Il est interdit à l’employeur de prélever les cotisations syndicales sur les salaires et de les payer au lieu et place du salarié.