Table des matières
Comment bien choisir son locataire?
Ce qu’il faut retenir pour choisir le bon locataire Demandez aux candidats locataires un dossier de candidature complet. Vérifiez le dossier et la solvabilité des candidats afin de minimiser les risques de loyer impayé et choisir le bon locataire. Demandez une caution ou prenez une assurance pour garantir vos loyers.
Comment savoir si un dossier est solvable?
1 – Exigez un dossier sur sa solvabilité Les points de contrôle prioritaires : Son contrat de travail et sa dernière fiche de paie. Son dernier avis d’imposition (Vérifiez la cohérence des revenus et utilisez cet outil pour savoir si c’est un faux)
Quel est le risque pénal pour le locataire?
Les faux documents entraînent un risque pénal pour le locataire. Les locataires produisant de faux documents risquent gros puisque la pratique relève juridiquement du « faux et usage de faux », délit passible d’une amende de 45.000 € et d’une peine de 3 ans de prison.
Pourquoi passer par un particulier pour trouver une maison en location?
De nombreuses personnes préfèrent passer par un particulier pour trouver un appartement ou une maison en location. Même si cela peut poser des problèmes (comme un prix surévalué ou un problème quant à la salubrité du logement), certains ne souhaitent pas passer par une agence ou un professionnel de l’immobilier.
Est-ce que votre locataire est un bailleur?
En tout état de cause, en tant que bailleur, sachez que si vous vous apercevez, après la signature du contrat de location, que votre locataire vous a fourni de faux documents, vous pouvez obtenir l’annulation du bail et, le cas échéant, l’expulsion de votre locataire. Et ce, même s’il paie régulièrement son loyer.
Comment communiquer avec le propriétaire de votre logement?
Il est habituel d’apporter des documents tels qu’une pièce d’identité, d’anciennes quittances de loyer ou des bulletins de salaire à la visite. De cette manière, si le logement vous plaît, vous pouvez directement communiquer ces informations au propriétaire.