Comment catégoriser les achats?
La nomenclature achats doit être la plus fine possible au départ, et offrir la possibilité de regrouper certaines catégories par la suite. La création de «sous-familles de base» permet d’identifier rapidement les fournisseurs stratégiques de l’entreprise.
Qui gère les achats?
Idéalement, le directeur du service Achats fait partie du comité de direction de l’entreprise, et reporte directement à la direction générale. On peut aussi parfois faire dépendre le service achats de la direction financière, ou du service logistique.
Quelle est l’efficacité de la fonction achats?
L’ouverture des marchés, l’accroissement de la concurrence et la crise financière ont conduit les managers à reconsidérer la place de la fonction Achats dans l’ amélioration des performances des entreprises. Son efficacité repose sur une politique et des processus d’achat performants.
Quelle est la meilleure stratégie d’achat?
Différentes stratégies d’achats peuvent être appliquées en fonction des catégories d’achats et du degré de maturité de votre entreprise. Pour trouver celle qui conviendra le mieux, vous pouvez suivre la méthode du cabinet spécialisé Buy Made Easy : Collectez des données brutes sur le marché.
Comment mettre en place des processus d’achat efficaces?
Mettre en place des processus d’achat efficaces nécessite au préalable qu’ils soient définis, testés puis simplifiés au maximum, afin qu’ils ne deviennent pas chronophages pour les salariés. Pour faciliter l’achat et identifier clairement les besoins en interne, il est important que la politique d’achats soit connue de tous.
Quels sont les achats lourds et stratégiques?
Les achats lourds, critiques et stratégiques nécessitent une attention particulière. Il est indispensable de sécuriser leur approvisionnement, d’assurer la bonne circulation de l’information, de rechercher constamment à améliorer les processus les encadrant, et de se tenir informé des évolutions de l’offre concurrente sur le marché.