Table des matières
Comment changer une vanne de radiateur sans vidanger?
Le seul impératif pour pouvoir opérer le démontage sans vidanger le circuit, est que le radiateur soit équipé d’un té de réglage. Il est composé d’une pièce de plomberie en laiton avec bouchon en façade, située en bas, sur la conduite de retour d’eau vers la chaudière.
Comment changer vanne thermostatique?
Remplacer une vanne classique par une thermostatique
- Démonter l’ancien robinet. Grâce à une clef à molette, vous pourrez dévisser la liaison (un écrou de raccord conique) entre le radiateur et le robinet que vous souhaitez enlever.
- Installer votre nouveau robinet thermostatique.
- Remise en service de votre système.
Comment procéder à la vidange complète du radiateur?
Si le radiateur n’est pas équipé de cet accessoire, la vidange complète de l’installation s’impose. Il conviendra alors de reporter les travaux à la belle saison, lorsque le chauffage pourra être coupé sans soulever de protestations dans la famille. Dévissez le bouchon de protection du té de réglage, en forme d’écrou mâle à six pans.
Comment démonter un robinet de radiateur?
Le démontage 1 Fermez (dans le sens des aiguilles d’une montre) le robinet en tête de radiateur. 2 Placez sous le purgeur un récipient de fortune confectionné dans une bouteille en plastique munie de son bouchon, et… 3 Laissez le purgeur ouvert. More
Est-ce que le radiateur peut chauffer trop ou pas assez?
Sinon, le radiateur risque de chauffer trop ou pas assez selon son éloignement de la chaudière. L’eau des circuits de chauffage est toujours chargée de résidus salissants. Prenez toutes les précautions nécessaires pour protéger le sol au moment de dévisser le raccord bas.
Comment récupérer l’eau du radiateur?
Laissez le purgeur ouvert. Avec une clé à molette ou une clé anglaise, dévisser l’écrou du raccord conique situé entre le radiateur et le té de réglage. Auparavant, glisser sous le raccord la bouteille en plastique pour récupérer l’eau du radiateur qui va s’écouler par gravité.