Table des matières
Comment chauffer un plancher?
Le chauffage intégré sous la surface des planchers L’idée est de faire passer un serpentin d’eau sous la surface du plancher. L’eau est préalablement chauffée dans une chaudière ou via un système de pompes à chaleur. Le serpentin d’eau chaude réchauffe ainsi le plancher par conduction.
Comment fonctionne un plancher radiant?
Comment ça marche? Les planchers chauffants électriques à chaleur radiante fonctionnent par rayonnement. Les ondes infrarouges émises par la source chaude (= le plancher chauffant) permettent de chauffer les corps et les parois environnantes. Le plancher chauffant est le système à chaleur radiante le plus répandu.
Comment fonctionne le chauffage par rayonnement?
Le chauffage par rayonnement est de loin le plus confortable et le plus efficace énergétiquement. Voyons ce qu’il en est des différents systèmes de chauffage qui fonctionnent par rayonnement, avec leurs particularités. Dans le premier cas, le système de chauffage chauffe l’air de la pièce.
Comment fonctionne un plancher chauffant à l’eau chaude?
En marche, un plancher chauffant à l’eau chaude peut utiliser pour sa chaudière, différentes sources d’énergie de chauffage comme le gaz naturel, le propane, l’électricité ou le bois. Puisqu’il peut fonctionner à la biénergie, il consomme donc moins d’électricité.
Comment fonctionne un plancher chauffant?
Les planchers chauffants fonctionnent à basse température, ils offrent une grande surface de rayonnement ce qui en fait le système le plus confortable. De plus, ils apportent une masse thermique supplémentaire afin de réguler les surchauffes en été. Le plancher chauffant est le système à chaleur radiante le plus répandu.
Quelle est la masse thermique du chauffage radiant?
Dans le cas du chauffage radiant, ou chauffage infrarouge, la masse thermique est généralement constituée d’une dalle de béton dans laquelle est installé un réseau de tuyaux. Ces derniers contiennent de l’eau qui sera chauffée, soit de façon naturelle par le rayonnement solaire, soit par de l’électricité ou tout autre système de chauffage.