Comment choisir sa doula?
Pour trouver “sa” doula, c’est une question de personnes, d’affinité, de ressenti, d’intuition. Les premières impressions sont souvent révélatrices. Vous sentez-vous bien en présence de cette personne?
Quand consulter une doula?
Dans le cadre d’un accouchement à domicile, la doula doit être contactée après la sage-femme, et peut accompagner les parents en sa présence uniquement. Pour un accouchement en structure, la doula peut rejoindre le couple dès son arrivée à la maternité.
Comment payer une doula?
Par contre l’accompagnement de la doula s’inscrit dans le cadre du service à la personne et les parents peuvent rémunérer la doula via le système du CESU (Chèque Emploi Service Universel) ou aussi du CESU préfinancé qui permet aux parents de bénéficier d’une déduction d’impôt ou d’un crédit d’impôt.
Quelles questions poser à la sage-femme?
Cela fait-il partie des visites à domicile? Comment allez-vous m’aider durant l’allaitement? Ai-je le choix de ne pas allaiter mon bébé mais de lui donner le biberon? Quel suivi médical est proposé à mon retour à la maison? (gynécologue, sage-femme, kiné…)
Est-ce que la doula est indépendante?
A noter que la doula ne procède à aucun diagnostic ni acte médical. Exercée à titre indépendant, c’est une profession libérale non réglementée. Le métier de doula diffère et est complémentaire au métier de sage-femme qui est une profession médicale réglementée.
Quelle est la définition de la doula?
Définition : La doula est une accompagnatrice de la grossesse et de l’accouchement, l’accompagnement pouvant aller jusqu’au post-partum. Le rôle de la doula consiste à informer, accompagner et soutenir les futurs parents et notamment les femmes enceintes dans cette période de leur vie.
Quelle est la profession de doula en France?
Il existe plusieurs associations de doulas en France, qui proposent une charte et un code déontologique même si, rappelons-le, la profession de doula n’est pas reconnue. Voici tout ce qu’il faut savoir pour s’installer en tant que doula à son compte, ou « accompagnatrice de grossesse » indépendante.
Comment s’est développé le métier de doula?
Le métier de doula s’est développé aux Etats-Unis à partir des années 1980 et est apparu en France au début des années 2000, en réaction à un mode d’accouchement sans doute trop « froid » et médicalisé.