Comment choisir un bon fer à souder?
La puissance dépend de nombreux facteurs, à commencer par le type de travaux que vous allez réaliser. Pour des petits travaux, privilégiez un fer à souder de faible puissance (20 à 70 watts), et pour des plus gros travaux (robinetterie, plomberie), un fer à souder de 100 watts ou plus.
Quelle température fer à souder?
460°C
Le fer à souder basique, de 20 à 75 watts donne une température de chauffe de 380°C à 460°C qui permet de fondre le fil à souder – fusion de l’ordre de 150° à 200°C.
Comment utiliser les fers à souder?
Les fers à souder sont utilisés pour de nombreuses activités liées à l’assemblage des métaux, comme par exemple : pour assembler des pièces de tôle, des fils et diverses réparations. Ils sont également indispensables dans le domaine de l’électronique, qui requiert particulièrement une grande précision.
Quelle est la puissance de votre fer à souder?
Ainsi, pour des petits travaux, un fer à souder de faible puissance (20 à 70 W) est généralement suffisant, par contre, pour de gros travaux (robinetterie, plomberie), il faudra un modèle assez puissant de 100 W ou plus. Les composants sur lesquels vous travaillez souvent déterminent également la puissance de votre fer à souder.
Quel est le prix d’un fer à souder?
Ainsi, le prix d’un fer à souder vendu individuellement oscille entre 7 et 35 €, tandis qu’un kit complet comprenant un fer à souder et des accessoires tels qu’une pompe à dessouder, du fil d’étain ou d’autres tailles de pannes coûte plus cher. Pour une station de soudage complète, il faudra prévoir entre 120 et 200 €.
Comment chauffer un fer à souder?
Le système de chauffe d’un fer à souder peut être soit électrique soit à gaz. Certains fers à souder électriques ont une résistance électrique située à l’intérieur du manche, tandis que d’autres sont alimentés sur secteur, pour cela il est possible de baisser la température du fer en débranchant le câble de la prise.