Comment comptabiliser versement PEE?
La comptabilisation de l’épargne salariale se fait généralement dans les comptes 647, 6414 ou 691 selon le cas. Les comptes de tiers à utiliser peuvent aussi varier selon la situation. Les versements sur un Plan Épargne Entreprise (ou PEE) sont à destination d’une épargne réalisée au profit des salariés.
Comment enregistrer la participation?
A la clôture de l’exercice comptable, la participation doit être constatée (et calculée sur les chiffres issus de l’exercice clos) : on débite le compte 691 « Participation des salariés aux résultats », et on crédite le compte 4284 « Dettes provisionnées pour participation des salariés aux résultats ».
Qui doit payer la CSG sur l’abondement?
C’est l’entreprise qui doit s’acquitter de la CSG-CRDS sur l’abondement versé aux salariés, de la même manière que les CSG-CRDS versée sur les salaires : déclaration tous les trimestres pour les entreprises de moins de 10 salariés ; déclaration tous les mois pour les entreprises de plus de 9 salariés.
Quel compte pour les sicav?
compte 503
En général, les actions de SICAV sont achetées en vue de la revente à court terme, afin de réaliser une plus-value. Dans ce cas, il convient de procéder à la comptabilisation de l’écriture suivante : on débite le compte 503 « Actions », et on crédite le compte 512 « Banque ».
Comment enregistrer les intérêts et les dividendes?
Les intérêts et dividendes s’enregistrent de la façon suivante : débit du compte 512. Banques ; crédit du compte 762. Produits des autres immobilisations financières. L’opération est un peu plus complexe car il faut enregistrer la sortie de l’actif :
Pourquoi les intérêts versés aux titulaires d’un compte d’épargne logement?
Les intérêts versés aux titulaires d’un compte d’épargne logement sont totalement exonérés d’impôt sur le revenu. Ils sont simplement soumis aux prélèvements sociaux au taux global de 17,2 \%.
Quelle est la fiscalité des comptes d’épargne logement?
Fiscalité des comptes d’épargne logement (CEL) Les intérêts versés aux titulaires d’un compte d’épargne logement sont totalement exonérés d’impôt sur le revenu. Ils sont simplement soumis aux prélèvements sociaux au taux global de 17,2 \%.
Comment déclarer ses revenus de l’épargne?
Déclarer ses revenus de l’épargne. 12,8 \% d’impôt sur le revenu + 17,2 \% de prélèvements sociaux. Toutefois, l’imposition au barème progressif reste possible. Pour cela, n’oubliez pas de cocher la case 2OP de votre déclaration. La fiscalité des livrets défiscalisés et des PEA reste inchangée.