Table des matières
Comment conserver une pomme de terre verte?
Une pomme de terre entièrement verte est toxique ! En revanche, si le « vert » est seulement situé sur une extrémité, il suffit de le retirer pour consommer le reste. Pour conserver les pommes de terre, ne les exposez jamais à la lumière car elles produisent de la solanine (un poison) et verdissent.
Quelle est la vertu santé de la pomme de terre?
Enfin, la pomme de terre a pour autre vertu santé de soulager les douleurs gastriques et les brûlures d’estomac en cas de gastrite ou de reflux gastro-oesophagien. Il est même recommandé aux personnes souffrant d’un ulcère gastrique de boire du jus de pomme de terre.
Est-ce que les pommes de terre ont une teinte verte?
Lorsque leur teneur en alcaloïdes est élevée, les pommes de terre peuvent avoir une teinte verte ou présenter des taches vertes. La cuisson ne détruit pas les alcaloïdes et leur concentration s’accroît lorsque les pommes de terre sont entreposées à température élevée ou à la lumière.
Pourquoi la pomme de terre est plus calorique que les autres féculents?
Accusée à tort de faire grossir, la pomme de terre n’est pas plus calorique que les autres féculents. Même en cas de régime ou de diabète, il n’y a pas de raisons de s’en priver car elle possède d’intéressantes vertus nutritionnelles. Nous avons répertorié pour vous 5 bienfaits de ce tubercule qui donne la patate !
Comment éviter le verdissement de la pomme de terre?
Il convient absolument d’éviter que la température interne de la pomme de terre ne s’élève. En l’absence de lumière et à condition que la température ambiante soit au maximum de 5 °C, les risques de verdissement de la pomme de terre sont quasiment nuls.
Comment détruire la solanine de la pomme de terre?
La solanine est présente dans les germes, les parties vertes et sous la peau de la pomme de terre. La cuisson ne permet pas de détruire la solanine, c’est pourquoi il est conseillé d’enlever généreusement toutes les zones vertes ainsi que les germes et les yeux avant cuisson, voire de jeter une pomme de terre trop verte.
Comment consommer les pommes de terre?
Ne consommez pas de ce type de pommes de terre. A la limite, coupez largement les parties vertes ou germées pour les jeter et consommer le reste mais le mieux reste toutefois de les éviter. Mettez une pomme au milieu de vos pommes de terre, stockées dans un endroit frais et sec, de préférence dans des cages en bois.