Table des matières
Comment contester une saisie de véhicule?
Le débiteur peut contester la saisie auprès du juge de l’exécution du tribunal judiciaire compétent de son lieu d’habitation ou du lieu de l’immobilisation du véhicule. Le débiteur ne peut pas contester la créance, mais il peut contester le caractère saisissable du véhicule ou contester la propriété du véhicule.
Comment se rendre insaisissable?
La procédure est simple et peu coûteuse. La déclaration d’insaisissabilité est établie par un notaire, publiée au Service de publicité foncière et mentionnée dans un registre de publicité légale à caractère professionnel (répertoire des métiers, greffe du tribunal de commerce, etc.)
Pourquoi un huissier de justice ne peut pas arriver chez vous?
Il faut savoir qu’un huissier de justice ne peut pas arriver chez vous, du jour au lendemain, sans motif apparent. Avant son arrivée, vous avez certainement dû recevoir de nombreux courriers et notamment des lettres recommandées dont la dernière s’intitule « un commandement de payer » vous incitant à payer vos dettes.
Comment saisir le véhicule de son débiteur?
Le créancier peut demander à l’huissier de justice de saisir le véhicule de son débiteur par immobilisation. Si le débiteur est absent lors de la saisie, l’huissier doit l’en informer par lettre simple (ou déposée au lieu où il demeure). Le véhicule est immobilisé à l’aide d’un sabot, en général.
Est-ce que le véhicule peut être immobilisé?
À savoir : le véhicule peut être immobilisé lors d’une saisie-vente, pratiquée dans les locaux occupés par le débiteur ou par un tiers détenant le véhicule pour le compte du débiteur. L’huissier notifie un commandement de payer au débiteur dans les 8 jours qui suivent la date de l’immobilisation du véhicule.
Comment procéder à la saisie de votre véhicule?
(voiture, moto, scooter, quad …). La saisie est effectuée, sous conditions, par déclaration à la préfecture ou par immobilisation du véhicule.