Comment contrôler les horaires des salariés?
Le contrôle de la durée du travail des salariés soumis à des horaires qui leur sont propres, ou à des horaires collectifs différenciés au sein d’une même unité de travail, doit s’effectuer par un suivi administratif individuel de leur durée du travail.
Qui contrôle les heures de travail?
En application de l’article D3171-16 du code du travail, l’employeur tient à la disposition de l’Inspection du travail : Pendant une durée d’un an, y compris dans le cas d’horaires individualisés, les documents existant dans l’entreprise permettant de comptabiliser les heures de travail accomplies par chaque salarié.
Pourquoi contrôler le temps de travail?
Le contrôle des heures de travail, une obligation quel que soit le secteur ou la taille de l’entreprise… Le respect et le contrôle de la durée légale du travail engage l’entreprise sur bien des aspects. C’est en effet le suivi des temps qui permet le versement d’heures supplémentaires ou l’accès au repos compensateur.
Comment comptabiliser le temps de travail?
La comptabilisation du temps de travail doit être complétée, le cas échéant, par la remise chaque mois au salarié d’une information portant sur les points suivants : heures supplémentaires effectuées et droits à repos et, le cas échéant, récapitulatif hebdomadaire par salarié du nombre d’heures supplémentaires ou …
Comment justifier ses heures supplémentaires?
Un salarié n’a pas à prouver ses heures supplémentaires, rappelle la Cour de cassation. Ce n’est pas au salarié d’apporter la preuve parfaite des horaires de travail qu’il dit avoir effectués. Il doit seulement apporter des éléments plausibles, a rappelé la Cour de cassation.
Est-ce que le suivi du temps de travail est légal?
Si le suivi du temps de travail permet à l’employeur d’exercer un contrôle sur les heures effectuées par les salariés et de s’assurer du respect par ces derniers des temps de repos légaux, ce suivi du temps de travail est avant tout une obligation légale qui s’impose à l’employeur.
Quelle est la durée légale de travail des salariés à temps complet?
La durée légale de travail effectif des salariés à temps complet est fixée à trente-cinq heures par semaine, pour toutes les entreprises quel que soit leur effectif. Il s’agit d’une durée de référence, un seuil à partir duquel, sauf exceptions, sont calculées les heures supplémentaires.
Quelle est la plage horaire pour les employés?
Pour cela, le service des ressources humaines utilise des logiciels de gestion de temps afin de repartir efficacement les heures de travail. C’est également un moyen d’assurer le respect des horaires de travail pour tous les salariés. La loi autorise une plage horaire de 35 heures par semaine pour les employés.
Quelle est la plage horaire pour tous les salariés?
C’est également un moyen d’assurer le respect des horaires de travail pour tous les salariés. La loi autorise une plage horaire de 35 heures par semaine pour les employés. Si après une semaine, un collaborateur réalise plus de 35 heures de travail, le surplus est considéré comme des heures supplémentaires.