Table des matières
Comment corriger le ripage?
Pour résoudre un ripage, le garagiste va simplement modifier le parallélisme des pneus. C’est-à-dire qu’il va s’assurer que chaque roue est le plus parfaitement alignée à la voiture et au reste des autres roues. Cela permettra de résoudre le problème de ripage.
C’est quoi le ripage excessif?
Lorsque votre véhicule a tendance à se déporter sur le côté droit ou gauche, on parle de ripage. Il faut savoir que l’apparition d’un ripage excessif provient d’un défaut du parallélisme de votre véhicule. Cela signifie donc que l’angle des roues n’est pas correctement réglé et cela provoque des pertes de trajectoire.
Quel est l’alignement des roues?
L’alignement des roues est le contrôle et le réglage des angles suivants : l’angle de carrossage, l’angle de chasse et l’angle de pincement (parallélisme). Chaque voiture possède des mesures très précises mais certains amateurs aiment y apporter des modifications pour personnaliser le comportement de leurs véhicules.
Comment procéder à l’alignement de votre voiture?
Avant de réaliser l’alignement, le garagiste vérifiera s’il y a des pièces de la direction ou des freins qui sont trop usées ou mal ajustées, ce qui nécessite du travail supplémentaire, mais nécessaire, afin que l’alignement soit fait correctement. Vous pourrez ensuite repartir au volant de votre voiture et rouler vers l’horizon… en ligne droite!
Quel est le réglage de l’alignement?
Le réglage de l’alignement est millimétré et s’effectue avec une machine spécifique : un banc de géométrie. Il s’exprime en degrés. Le degré est négatif lorsque le haut du pneu penche légèrement vers le véhicule.
Comment procéder au réglage du parallélisme des roues?
Toutefois, les périodes de changement de pneu du printemps et de l’automne vous permettent de procéder au réglage du parallélisme des roues deux fois par an ou, à tout le moins, de demander une vérification, en particulier si vous confiez habituellement le changement de vos pneus à des experts.