Table des matières
Comment corriger une Exophorie?
Exophorie : quel traitement?
- rééducation par un orthoptiste, avec parfois nécessité d’un cache-œil ;
- correction ophtalmologique par le port de lunettes.
Comment calmer la fatigue oculaire?
Utilisez des larmes artificielles pour réhydrater les yeux. Pensez à boire suffisamment pour ne pas aggraver le dessèchement des yeux. À la maison, placez un masque relaxant ou des sachets de thé froid au réfrigérateur et posez-les sur vos yeux pendant quelques minutes. Cela permet de relancer la microcirculation.
C’est quoi une Exophorie?
Convergence- trouble de la convergence ou exophorie Pour les yeux, c’est la possibilité de regarder des 2 yeux en dedans (en adduction : rapprochement des 2 pupilles) sans altération de la commande des muscles droits internes. C’est un des mécanismes d’adaptation des 2 yeux pour la vision.
Quel est le symptôme de l’insuffisance de convergence?
C’est tout bêtement un trouble oculomoteur durant lequel la convergence oculaire nécessaire pour une vision binoculaire de près nette, claire, unique et confortable est diminuée. Durant cette pathologie, les yeux auront tendance à dévier en dehors, c’est ce qu’on appelle « exophorie ». Quels sont les symptômes de l’insuffisance de convergence?
Quelle est l’insuffisance de convergence des yeux?
L’insuffisance de convergence consiste en une insuffisance de convergence des yeux lors d’une vision de près comme c’est le cas de la lecture. L’oeil qui ne converge pas assez gêne l’autre oeil, d’où inconfort.
Pourquoi une insuffisance de convergence oculaire?
Une insuffisance de convergence signifie alors que le degré de stimulation des muscles autour est insuffisant. Ils se détendent, empêchant l’œil de continuer à se concentrer sur un objet. Des lésions sur le cerveau, des traumatismes crâniens, des blessures à la tête peuvent causer l’insuffisance de convergence oculaire.
Comment s’effectue la convergence oculaire?
La convergence oculaire s’effectue automatiquement lorsqu’on porte le regard sur un objet proche (pour lire par exemple), cela permet, en plus du réflexe d’accommodation (modification du degré de convergence du cristallin selon que l’on regarde de près ou de loin), de former une image nette et unique sur la rétine.