Comment couper lilas après floraison?
Utilisez un sécateur bien affûté et propre. Au printemps, coupez donc toutes les fleurs fanées 30 cm environ en dessous. Ensuite, vous pourrez aussi raccourcir les branches envahissantes ou mortes qui déséquilibrent l’arbuste, et surtout aérer le centre pour que l’air et la lumière y accèdent bien.
Pourquoi les lilas ne fleurissent pas?
L’absence de floraison chez un lilas peut être causée par divers facteurs. Pour former une abondante floraison, un lilas doit être planté dans un sol riche bien amendé de compost, qui se draine parfaitement et qui est exposé au plein soleil. D’autre part, cela peut aussi être causé par une taille inadéquate.
Quand et comment tailler un lilas?
Il faut donc tailler juste sous les panicules une à deux semaines après la fin de la floraison. Tailler sévèrement l’extrémité des branches ou tailler après la formation des bourgeons floraux réduira la floraison de l’année suivante.
Pourquoi un lagerstroemia ne fleurit pas?
Une exposition peu ensoleillée et des courants d’air empêchent la floraison, tout comme une terre trop fertilisée. Les lilas des Indes (Lagestroemia) apprécie d’être taillé tous les ans, en mars. Si l’arbre est encore jeune (qu’il a moins de 3 ans de plantation), le déplacer à l’automne (après la chute des feuilles).
Quand et comment tailler le lilas des Indes?
La taille s’opère en mars. Il ne faut pas hésiter à rabattre très court : le Lilas des Indes est vigoureux et repartira de plus belle, le seul impact étant un retard de floraison (puisqu’il lui faut alors davantage de temps pour former le bois nécessaire).
Comment planter les fleurs lilas?
Installez-les dans un sol meuble, frais mais bien drainé, pas trop riche et légèrement alcalin ou neutre. Évitez de les planter dans une pelouse qui reçoit régulièrement des fertilisants azotés car cela nuira à la production de fleurs du lilas.
Pourquoi les feuilles de lilas sèchent et les branches meurent?
Les feuilles d’un lilas sèchent et les branches meurent. De quoi s’agit-il? Il s’agit sans doute de la bactériose Pseudomonas syringae, une maladie grave dont les symptômes sont des déformations de feuilles et la présence sur la face supérieure de taches brunes. Sur les rameaux se développent de petits chancres.
Comment cultiver les lilas?
Les lilas sont des arbustes de longue vie, faciles à cultiver dans la plupart des régions du Québec. Ils atteignent en général de bonnes dimensions (3 à 5 m), mais certains sont plus compacts, nains ou sur tige. Ils demandent le plein soleil c’est-à-dire plus de 6 heures d’ensoleillement.