Table des matières
Comment croître la pauvreté dans le monde?
REUTERS/© STR NEW / REUTERS Crises financières, catastrophes naturelles et politiques publiques inefficaces risquent de faire croître la pauvreté dans le monde alors que plus de 2,2 milliards d’hommes et de femmes, soit près d’un tiers de l’humanité, sont déjà concernés ou sont en passe de l’être.
Combien de personnes vivent dans la pauvreté cette année?
Dans le monde, plus de 730 millions de personnes vivent avec moins de 1,90 dollars par jour, selon la Banque mondiale. Et, comme le souligne le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, la pandémie de COVID-19 « pourrait faire basculer jusqu’à 115 millions de personnes dans la pauvreté cette année ».
Combien de personnes vivent sous le seuil de pauvreté en 2015?
Moins de 10 \% de la population mondiale vit sous le seuil de pauvreté en 2015. Selon la Banque mondiale, le nombre d’individus vivant sous le seuil de pauvreté dans le monde passera sous la barre des 10 \% d’ici à la fin de l’année. C’est une première, même si la situation demeure inquiétante en Afrique subsaharienne.
Quel est le taux de pauvreté des femmes?
Le taux de pauvreté des femmes est quasiment identique à celui des hommes. 8,1 \% des femmes sont démunies au seuil de 50 \% du niveau de vie médian, contre 7,8 \% des hommes, selon les données 2017 de l’Insee. Les femmes étant un peu plus nombreuses dans la population, on compte 2,6 millions de femmes et 2,4 millions d’hommes pauvres.
Quelle est la définition de la pauvreté?
Malgré les nombreuses définitions de la pauvreté, une chose est certaine : la pauvreté est un problème de société complexe. Peu importe comment on la définit, on peut convenir qu’il s’agit d’un problème qui requiert l’attention de tous.
Combien de femmes pourraient être sorties de la pauvreté?
Selon Achim Steiner, Administrateur du PNUD, plus de 100 millions de femmes et de filles pourraient être sorties de la pauvreté si les gouvernements amélioraient l’accès à l’éducation et au planning familial, les salaires justes et égaux, et élargissaient les transferts sociaux.
Est-ce que la pauvreté est plus que la faim?
Toutefois, la pauvreté, c’est plus, beaucoup plus, que le manque d’argent. La pauvreté, c’est avoir faim. La pauvreté, c’est être sans abri. La pauvreté, c’est être malade et ne pas pouvoir voir un médecin. La pauvreté, c’est ne pas pouvoir aller à l’école et ne pas savoir lire.