Comment cumuler vos allocations chômage?
À l’occasion d’une reprise d’activité, vous pouvez cumuler vos allocations chômage avec votre nouvelle rémunération brute. Néanmoins, le cumul ne doit pas excéder votre salaire mensuel de référence. Pour déterminer le montant du cumul, Pôle emploi opère un calcul qui s’effectue en 2 temps :
Comment calculer l’allocation chômage?
Calcul allocation chômage : salaire journalier de référence. L’allocation chômage est versée sous forme d’allocation journalière, calculée à partir du salaire journalier de référence (SJR). Le salaire journalier de référence se calcule à partir du salaire de référence divisé par le nombre de jours travaillés par semaine civile.
Comment pouvez-vous toucher le chômage?
Vous pouvez toucher le chômage si vous avez suffisamment cotisé et si vous avez été privé de votre emploi indépendamment de votre volonté. Depuis 2008, la rupture conventionnelle, négociée à l’amiable entre l’employeur et le salarié, permet elle-aussi de toucher le chômage.
Est-ce que votre indemnisation chômage est différée?
Bon à savoir : votre indemnisation chômage peut être différée en cas de congés payés non pris ou selon le montant des indemnités de ruptures que vous avez perçues. Une fois votre inscription effective, vous devez procéder à une actualisation mensuelle de votre situation sur le site du Pôle emploi ou par téléphone.
Quels sont les dommages-intérêts versés au salarié?
Des dommages-intérêts peuvent être versés au salarié. Le juge peut prononcer la rupture du contrat de travail pour non-paiement du salaire à la charge de l’employeur. Dans ce cas, le salarié peut percevoir les indemnités prévues en cas de licenciement sans cause réelle et sérieuse.
Comment remettre en cause le différé d’indemnisation à Pôle emploi?
Depuis la décision du Conseil d’Etat du 5 octobre, les demandeurs d’emploi sont autorisés à épuiser tous les recours avant de rembourser Pôle emploi en cas d’ « indus ». Le 5 octobre, le Conseil d’Etat ne s’est pas contenté de remettre en cause le calcul du différé d’indemnisation appliqué aux demandeurs d’emploi.
Comment calculer le salaire de Pôle emploi?
Au terme de ce calcul, Pôle Emploi obtient le nombre de journées — arrondi à l’entier le plus proche — qui doivent être indemnisées en plus de votre nouvelle rémunération brute. Le montant du cumul correspond donc à votre salaire brut auquel s’ajoute la somme des indemnités journalières dues par Pôle Emploi.