Table des matières
Comment curer un petit étang?
Vidanger votre étang régulièrement Premièrement, on abaisse progressivement le niveau de l’eau et ensuite on récupère les poissons. Une autre solution que l’on vous propose est d’installer une pêcherie au niveau de la buse d’évacuation pour que vos poissons restent en sécurité durant le temps de l’entretien de l’étang.
Comment curer un lac?
Cette technique s’effectue au moyen de plusieurs types d’engins : La pelle hydraulique : elle permet le curage des étangs d’une largeur inférieure à 15 mètres. Très maniable, elle navigue facilement entre les obstacles et la végétation. La pelle araignée : elle peut être utilisée depuis la berge ou dans l’eau.
Comment faire pour vider un étang de poisson?
Nettoyez les parois du bassin au jet d’eau et avec une brosse non abrasive ; Vérifiez l’état des pompes, filtres et autres accessoires immergés et profitez-en pour les nettoyer ; Replantez les végétaux aquatiques ; Laissez l’eau reposer une semaine à quinze jours avant de réintroduire les poissons.
Comment désinfecter les étangs en terre?
Les étangs en terre peuvent être désinfectés à la chaux après leur mise à sec. Certains pisciculteurs ont l’habitude d’utiliser systématiquement ce produit pour désinfecter à chacune des mises à sec de leurs étangs. Le chaulage du fond des étangs détruit les parasites, les insectes et les bactéries présentes.
Comment procéder à la désinfection du fond des étangs?
On ne choisit pas une période pluvieuse, pour éviter le lessivage du produit utilisé par les précipitations. La désinfection du fond des étangs, à l’instar de n’importe laquelle désinfection, nécessite qu’un bon nettoyage soit effectué avant de procéder à l’utilisation du produit désinfectant.
Quelle précaution à prendre lors de la remise en eau à l’étang?
Une bonne précaution à prendre lors de la remise en eau, après la désinfection à la chaux, est de traîner aller-retour à quelques reprises sur le fond de l’étang une chaîne métallique assez lourde qui remet en suspension les restes de chaux agglo- mérés aux particules qui tapissent le fond de l’étang.