Comment déclarer Vos biens immobiliers aux impôts?
Tous les biens immobiliers doivent être déclarés aux impôts : résidence principale, secondaire, mis en location, occupés à titre personnel ou encore laissés vide. Pour votre résidence principale, vous payez une taxe d’habitation et une taxe foncière si vous êtes propriétaire. Comment déclarer vos biens immobilier aux impôts en 2020?
Quand j’achète un bien immobilier?
J’achète un bien immobilier. Lors de l’achat d’un bien immobilier, les règles fiscales varient en fonction de la nature de ce bien (bâti ou non bâti) et, dans le cas d’un immeuble bâti, de la date de son achèvement.
Quelle est la plus-value de votre bien immobilier?
Lors de la vente de votre bien immobilier (appartement, maison, terrain), certaines démarches sont à réaliser. La plus-value, qui est la différence entre le prix de vente et le prix d’achat, est susceptible d’être imposée. Plus-values exonérées. Vous vendez votre résidence principale : vous bénéficiez d’une exonération de la plus-value.
Quel est le montant à déclarer à l’IFI?
Comme c’était le cas pour l’ISF, le montant à déclarer à l’IFI est la valeur vénale des biens immobiliers détenus. Votre résidence principale est soumise au barème de l’impôt sur la fortune immobilière mais un abattement de 30 \% de cette valeur s’applique.
Pourquoi les biens immobiliers sont soumis à l’impôt sur la fortune?
Pour un résident français, tous les biens immobiliers sont en principe soumis à l’impôt sur la fortune immobilière, y compris en cas de détention indirecte. Toutefois, une exception est prévue pour les petits actionnaires de foncières cotées en bourse sous statut SIIC (société d’investissement immobilier cotée).
Quels sont les impôts sur la fortune immobilière?
Lorsqu’on possède un bien immobilier, on est soumis à de nombreux impôts : l’IFI (impôt sur la fortune immobilière) si votre patrimoine net est supérieur à 1,3 million d’euros. Bon à savoir : la loi de finances pour 2018 a supprimé l’ISF pour le remplacer par l’impôt sur la fortune immobilière à compter du 1 er janvier 2018.
Quel est le champ de l’immobilier taxable à l’IFI?
Seuls les actifs immobiliers détenus directement ou indirectement (immobilier compris dans les titres de sociétés que l’on détient) relèvent de l’impôt sur la fortune immobilière. Cela dit, le champ de l’immobilier taxable à déclarer à l’IFI est bien plus large que ne l’était celui imposable à l’ISF.