Table des matières
Comment définir une politique de recrutement?
Définir une politique de recrutement consiste à mettre en place un ensemble de règles et d’actions pour attirer les candidats, recruter les meilleurs profils, accompagner les nouvelles recrues et conserver les collaborateurs en poste.
Quelles sont les raisons de définir une politique de recrutement?
Définir une politique de recrutement, liée à une stratégie, permet de contourner les difficultés pressenties ou d’en atténuer les effets, par exemple en renforçant sa marque employeur afin de se distinguer des autres recruteurs à la chasse aux talents.
Quelles sont les nouvelles méthodes de recrutement?
8 méthodes de recrutement innovantes qui s’adaptent aux cibles marketing RH
- Capitaliser sur la marque employeur existante.
- Chasser les meilleurs candidats là où ils se trouvent.
- Impliquer les collaborateurs dans le recrutement.
- Recruter des talents en interne.
- Mettre les candidats au défi RH.
Comment suivre une politique de recrutement?
Quand une politique de recrutement est définie, suivie et respectée, les actions mises en œuvre se rationalisent. Ainsi, un véritable processus de recrutement peut se mettre en place, et des bonnes pratiques peuvent être appliquées de façon systématique. Afin d’établir des procédures à suivre, voici quelques pistes de réflexion :
Quelle est la contrainte du recrutement?
Le recrutement est un système complexe à mettre en œuvre, qui est exposé à différents types de contraintes : il induit du temps et des coûts : la préparation des actions en vue du recrutement, la publication de l’annonce, mais aussi l’éventuel recours à une agence ou un prestataire externe de recrutement engendrent des dépenses ;
Quel est le rôle de la stratégie de recrutement?
Afin d’être pertinente et de porter ses fruits, toute stratégie de recrutement doit être réfléchie en amont et en accord avec la stratégie globale de l’entreprise. Pour cela, il s’agit de se familiariser les visées stratégiques de l’entreprise sur les plans économique, financier, technologique, social, etc.
Quel type de recrutement est privilégié par la Banque?
Le recrutement classique qui se fait via les tries de CV et entretien et le recrutement séquentiel qui fait suite aux stages, aux jobs étudiants, etc : à noter que ce dernier type de recrutement est privilégié par la banque. Voyons maintenant la cohérence avec les autres politiques de Rh.