Table des matières
Comment demander sa retraite indépendant?
Il faut se rendre sur le site lassuranceretraite.fr pour remplir le formulaire qui sera à envoyer à la caisse de retraite de sa dernière activité. Une seule demande est nécessaire pour demander sa retraite de base et sa retraite complémentaire.
Qui s’occupe de la retraite des indépendants?
Profession libérale. La retraite et l’invalidité décès sont assurées par la Caisse nationale de l’assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL) ou la Caisse nationale des barreaux français (CNBF).
Comment contacter la caisse de retraite des indépendants?
En composant le 3648 (appel non surtaxé), les anciens artisans, commerçants et entrepreneurs pourront poser leurs questions liées à leurs prestations ou aux services proposés par le RSI (retraite, santé, CMU-C, action sanitaire et sociale, prévention, affiliation, radiation et modifications administratives).
Comment partir à la retraite à l’âge de 62 ans?
Ainsi, à partir de 2016, vous avez droit à la pension si vous avez atteint l’âge de 62 ans et si vous avez une carrière de 40 ans. Seules les personnes ayant une longue carrière pourront encore partir à la retraite à l’âge de 60 ans. Il existe des régimes permettant de partir encore plus tôt à la retraite.
Comment continuer à travailler au-delà de 65 ans?
Dans l’attente de la publication de la loi, les informations contenues dans cette page restent d’actualité. Vous pouvez continuer à travailler au-delà de l’âge ouvrant droit à pension de retraite à taux plein (fixée entre 65 et 67 ans selon votre année de naissance).
Comment demander l’allocation à partir de 65 ans?
Cette aide peut aussi prendre la forme d’un complément de salaire ou de pension modeste. Le point ici sur les modalités d’octroi et comment en faire la demande. À partir de 65 ans si vous avez de faibles ressources, vous pouvez demander l’allocation ASPA à partir du moment où vous réunissez les 3 conditions suivantes.