Table des matières
Comment détecter une BPCO?
Le principal facteur de risque de BPCO est le tabagisme (actif ou passif) : plus de 80\% des cas lui sont attribuables. Cependant d’autres facteurs accroissent également le risque de développer la maladie : la pollution de l’air intérieur et extérieur.
Comment Devient-on BPCO?
Les causes de la BPCO ou bronchite chronique Dans plus de 80 \% des cas, la cause de la BPCO est le tabagisme. Le risque augmente avec l’ancienneté et l’intensité de l’intoxication tabagique. L’arrêt du tabac, à tous les stades de la maladie, est bénéfique et permet de stabiliser la fonction respiratoire.
Quels sont les symptômes de la bronchite chronique?
Lors d’une exacerbation de bronchite chronique, dont les causes sont multiples, les symptômes récurrents de la bronchite chronique sont exacerbés : La toux devient plus fréquente et plus importante. Les signes respiratoires sont renforcés et la dyspnée est majorée.
Quel pronostic pour une bronchite chronique obstructive?
En cas de bronchite chronique simple, sans obstruction des bronches, le pronostic est favorable en cas d’arrêt définitif du tabac. En cas de bronchite chronique obstructive, l’évolution est plus sévère en cas de persistance de la consommation tabagique.
Quels sont les antibiotiques pour la surinfection de bronchite chronique?
Lors de surinfection de bronchite chronique, des antibiotiques sont nécessaires : amoxicilline ou fluoroquinolone. L’hospitalisation peut être de mise en cas de signes de gravité, comme des difficultés respiratoires accrues Il est nécessaire de maintenir une activité physique régulière.
Quelle est la maladie de la bronche?
Cette maladie de la bronche se caractérise par une toux et des crachats (expectorations) chroniques. La broncho-pneumopathie-chronique-obstructive (BPCO) est une bronchite chronique aggravée qui correspond à une inflammation de la paroi interne des bronches avec une hypersécrétion de mucus, qui va conduire à l’obstruction de la bronche.