Table des matières
Comment devenir secrétaire dans un établissement scolaire?
Pour devenir secrétaire administratif de l’Éducation Nationale, il est nécessaire de réussir un des concours de Secrétaire Administratif de l’État : le concours interne, externe et le 3ème concours. Ces 3 types concours existent pour intégrer le 1er grade (classe normale), et le 2ème grade (classe supérieure).
Quelle formation pour être secrétaire administrative?
Le bac pro bureautique, le bac pro administration des fonctions publiques ou encore le bac pro sciences et technologies du management et de la gestion spécialité ressources humaines et communication (STMG) permettent aussi de devenir secrétaire.
Quel est le rôle de secrétaire?
Le travail de secrétaire est idéal pour les personnes très organisées, précises et ponctuelles. Il s’agit d’un rôle fondamental pour assurer que la routine quotidienne d’un bureau fonctionne bien et sans accrocs, en fournissant de l’ aide à toute l’équipe et à la direction dans les fonctions opérationnelles, organisationnelles et administratives.
Comment réussir le travail de secrétaire?
Rôle de la secrétaire / comment réussir le travail de secrétariat : La fonction de secrétaire nécessite une grande polyvalence. Rattachée à un chef de service ou à un responsable de son entreprise, une secrétaire va : • accueillir et orienter les visiteurs ;
Comment est accessible le métier de secrétaire?
Le métier de secrétaire est accessible par le biais de plusieurs formations. Le BEP métiers du secrétariat et le BEPA services spécialité secrétariat accueil permettent une qualification en deux années après la 3e. Toutefois, les recruteurs demandent généralement un diplôme de niveau bac à bac+3.
Comment recruter des secrétaires administratifs de classe supérieure?
Les recrutements de secrétaires administratifs de classe supérieure sont effectués par la voie de concours externe et interne. Les candidats pourront s’inscrire sur cette page aux concours de secrétaire administratif de classe supérieure proposés par le ministère de l’éducation nationale.