Table des matières
Comment diagnostiquer un PTI?
En résumé, le diagnostic de PTI sera donc évoqué devant un patient présentant une thrombopénie isolée et avec un examen clinique normal en dehors de la présence d’éventuels signes hémorragiques. Il n’y a en particulier aucun syndrome tumoral (adénopathies, hépatosplénomégalie).
C’est quoi la thrombopénie?
Une thrombocytopénie se produit lorsque la moelle osseuse produit trop peu de plaquettes ou lorsque lorsqu’un trop grand nombre de plaquettes est détruit ou s’accumule dans une rate hypertrophiée. Elle se manifeste par des saignements cutanés et des ecchymoses.
Quelle maladie Auto-immune fait baisser les plaquettes?
Le purpura thrombopénique immunologique ou « PTI » une maladie bénigne du sang, ce n’est donc ni une leucémie ni un cancer. Il se traduit par une baisse anormale du taux de plaquettes. Il s’agit d’une maladie auto-immune au cours de laquelle le système immunitaire du patient fonctionne de manière trop importante.
Quels sont les symptômes d’un purpura?
Des taches rouges ou pourpre, allant du point rouge (pétéchie) à la tache de plus grande surface.
Quelles sont les causes de la thrombopénie?
Thrombopénie: autres causes
- Syndrome de détresse respiratoire aiguë Le syndrome de détresse respiratoire aiguë
- Transfusions sanguines. Le purpura post-transfusionnel implique une destruction immunologique des plaquettes indiscernable de la thrombopénie immunitaire.
- Connectivites et syndromes lymphoprolifératifs.
- Grossesse.
Comment trouver la cause de la thrombocytopénie?
Pour trouver la cause de la thrombocytopénie, l’hématologue interroge le patient sur ses symptômes, les médicaments qu’il prend et les traitements qu’il a reçus. Il effectue aussi un examen physique. Il complète ce bilan avec des analyses de laboratoire et, si nécessaire, en pratiquant une ponction et une biopsie de la moelle osseuse.
Quelle est la quantité de thrombocytes dans le sang?
La quantité normale de thrombocytes dans le sang se situe entre 150 Giga thrombocytes /litre et 450 Giga thrombocytes /litre. La thrombopénie peut être asymptomatique ou se révéler par un purpura ; on parle alors de purpura thrombopénique.
Combien de grossesses se développent des thrombocytopénies?
10 à 15 \% chez les patients infectés par le virus HIV mais ne présentant pas de SIDA développent une thrombocytopénie Une thrombopénie asymptomatique se produit en fin de gestation dans environ 5\% des grossesses normales. En cas de prééclampsie et de complications, des thrombocytopénies plus sévères peuvent se développées
Quel est le test de bactéries dans le sang?
Ce test nécessite 2 échantillons de sang (pour plus de précision). Généralement, l’un est prélevé dans une veine du bras et l’autre dans une veine de la jambe afin de tester des traces de bactéries dans le sang.