Table des matières
Comment diagnostiquer une hernie discale lombaire?
Le diagnostic des hernies discales se fait essentiellement à partir de l’examen clinique du patient : nature et localisation des symptômes, en particulier des pertes de sensibilité ou des douleurs. La prescription d’examens d’imagerie complémentaires (radiographie, scanner ou IRM) est rarement nécessaire.
Comment Voit-on une hernie discale sur une radio?
« La hernie discale n’est pas identifiable sur des radiographies. Elle est identifiable sur un scanner, sur une IRM ou alors avec un examen plus ancien : la saccoradiculographie. »
Comment savoir si l’on a une hernie?
Si la hernie grossit, des symptômes apparaissent, plus marqués lors des efforts, de la toux et en fin de journée :
- gêne ou douleurs dans la zone inguinale (située entre l’ abdomen et la cuisse) ;
- sensation de pesanteur ;
- apparition d’une « boule » au niveau de l’aine.
Comment faire pour avoir une hernie discale?
Une hernie discale survient lorsque la couche dure d’un disque dans la colonne vertébrale se déchire ou se rompt. La partie interne, molle et gélatineuse, du disque peut sortir de la capsule (faire une hernie). Le vieillissement, les blessures et le surpoids peuvent entraîner une hernie discale.
Quels sont les symptômes des hernies discales?
Quels sont les symptômes des hernies discales? Le principal symptôme de la hernie discale est la douleur, au niveau du cou, d’un bras, du bas du dos ou d’une jambe. Lorsque le disque vertébral est endommagé, une inflammation s’installe dans la zone qui l’entoure.
Quel est le deuxième signe d’alerte de la hernie discale?
De plus, si la hernie comprime le nerf sciatique, cela provoque un engourdissement ou des fourmis dans la jambe, ainsi que des douleurs à l’arrière de la cuisse et le long de la jambe jusqu’au pied. Ces troubles sensitifs et cette douleur constituent le deuxième signe d’alerte de la hernie discale.
Pourquoi l’hernie discale est déconseillée?
Pourquoi : Si l’hernie discale se situe au niveau des dernières vertèbres lombaires, le nucléus* vient comprimer le nerf sciatique qui innerve les muscles de la jambe. Que faire : « Le repos au lit est déconseillé.
Quels sont les symptômes d’une hernie?
10 Signes et symptômes d’une hernie. 1 1. Masse visible. Le premier signe d’une hernie est un gonflement sous la peau qui se traduit par une masse visible et palpable. La masse pourrait (ou 2 2. Douleur. 3 3. Une sensation de satiété. 4 4. Maux d’estomac. 5 5. Diminution de l’apport sanguin.