Table des matières
Comment diagnostiquer une maladie rare?
LOF. – Lorsqu’un patient touché par une maladie rare est identifié, il est orienté le plus souvent vers l’hôpital le plus proche de chez lui. Celui-ci cherchera à établir un diagnostic et à assurer la prise en charge et le suivi par un ou plusieurs spécialistes, selon les organes touchés par la maladie.
Qui est en charge de trouver des remèdes contre ces maladies?
Un collectif de 200 associations de malades, l’Alliance Maladies Rares agit pour la recherche et l’amélioration de la vie des malades.
Quelles sont les maladies rares de la peau?
Pathologies rares de la peau
- Ichtyoses héréditaires et kératodermies palmoplantaires.
- Épidermolyses bulleuses.
- Dysplasies ectodermiques, syndromes avec fragilité cutanée, syndromes liés à l’X et maladies inclassables, anomalies des cheveux.
- Mosaïques.
- Maladies auto-immunes non bulleuses.
- Autres pathologies rares de la peau.
Quelles sont les maladies orpheline?
Les deux tiers d’entre elles sont graves et invalidantes. Plus de 8 000 maladies rares existent à travers le monde : hémophilie, mucoviscidose, maladie de Charcot (SLA), maladie des os de verre, myopathie de Duchenne, leucodystrophie, progéria, syndrome d’Angelman, syndrome de Turner, etc.
Quelle est la recommandation européenne sur les maladies rares?
En juin 2009, le Conseil de l’Union européenne a voté une recommandation encourageant leurs pays membres à adopter des Plans nationaux sur les maladies rares d’ici 2013. Le Orphan Drug Act est en vigueur depuis 1983 aux états-Unis.
Quel est le nombre de maladies rares au Québec?
Au Québec, on estime que près d’une personne sur 20 serait atteinte ou porteuse d’une maladie rare, donc près de 500 000 Québécois. De nombreuses maladies rares sont des maladies chroniques, progressives et mortelles. Près de 75\% de ces maladies touchent les enfants. Environ 80\% des maladies rares sont d’origine génétique.
Comment vivre avec une maladie rare?
Conséquences sociales : vivre avec une maladie rare a un impact sur les études, le travail, les loisirs, la vie affective, etc. Il peut y avoir isolement, stigmatisation, exclusion sociale et discrimination.
Qui souffre de la même maladie?
«Ceux qui souffrent de la même maladie compatissent entre eux», dit la sagesse chinoise. Mais quand la maladie est si rare, voire si exceptionnelle que l’on a tant de mal à en trouver d’autres exemples, on imagine à peine l’errance médicale, la solitude et l’incompréhension.