Comment dimensionner son poêle à bois?
Une formule simplifiée existe pour connaître vos besoins en chauffage et évaluer la puissance de votre poêle à bois. Il suffit de compter 1 kW pour 10 m2, ou 1 kW pour 25 m3. Attention cependant : ce calcul approximatif ne prend pas en compte l’isolation du logement.
Quelle est la puissance d’un poêle à bois?
La puissance nominale des poêles à bois oscille entre 3 et 20 kW. Toutefois, il faut savoir que cette valeur, indiquée par les fabricants, n’est pas la puissance maximale : elle est obtenue dans des conditions normales d’utilisation.
Pourquoi utiliser un poêle à bois sous-dimensionné?
Dans le cas d’un poêle à bois sous-dimensionné, l’appareil peinera à réchauffer la maison et devra fonctionner en sur-régime ce qui entrainera une usure prématurée. Veillez à toujours bien respecter les charges de bois prévues dans la notice, généralement 2 à 3 kg de bois maximum.
Quel est le rendement de la poêle à bois?
Rendement : Les poêles à bois récents atteignent des rendements autour de 80\% grâce à une bonne circulation de l’air dans la chambre de combustion. Elle permet de brûler à la fois le bois (combustion primaire) mais aussi les gaz de combustion (combustion secondaire ou post-combustion).
Comment calculer la puissance de votre poêle?
Dans les faits, il existe de nombreuses méthodes de calcul pour obtenir la puissance dont vous avez besoin. Vous devrez tenir compte de votre lieu d’habitation, de l’altitude, de l’isolation, et de la pièce dans laquelle vous voudrez poser le poêle.
Quel est le prix moyen d’une poêle à bois?
Les critères d’achat essentiels restent une masse suffisante (autour de 90 kg minimum) et un rendement élevé (autour de 80\%). Hors aides, le prix moyen d’une installation de poêle à bois réalisée par un professionnel est de 4 500€ ce qui en fait une solution assez économique à l’achat.