Comment Distingue-t-on les barrières non tarifaires des barrières tarifaires?
Ces barrières concernent les échanges de marchandises. Les barrières tarifaires sont essentiellement les droits de douane imposés à l’entrée des marchandises. Les barrières non tarifaires sont toutes les autres barrières (normes par exemple).
Quel sont les instruments du protectionnisme non tarifaire?
Les barrières non tarifaires peuvent prendre la forme de mesures de limitation des quantités de produits pouvant pénétrer sur le marché d’un pays, on parle alors de quotas (ou de contingentement) ; elles peuvent aussi prendre la forme de mesures administratives, comme l’instauration de normes de qualité.
Quel est l’indicateur des barrières tarifaires?
Pour les barrières tarifaires, l’indicateur va être le niveau des droits de douane imposés aux produits importés. Ce niveau est exprimé en pourcentage du prix du produit importé. Si le tarif douanier est de 15\%, cela signifie que les marchandises étrangères pénétrant sur le territoire national supporteront une taxe représentant 15\% de leur prix.
Quel est l’effet des MNT sur le commerce?
L’effet des MNT sur le commerce peut être l’objectif premier de la politique mis en œuvre (par exemple des contingents ou des interdictions d’importation), ou peut être la conséquence d’un autre objectif de la politique (par exemple le contrôle de la qualité des produits ou les exigences en matière d’emballage).
Comment s’exprime la barrière?
Quand des contingentements sont décidés, la barrière s’exprime en quantités physiques. Par exemple, on n’aura pas le droit d’importer plus de 30000 magnétoscopes en provenance du Japon dans l’année (c’est un exemple inventé !).
Quel est l’accord sur les obstacles techniques au commerce?
Ils comprennent, entre autres, l’Accord sur les obstacles techniques au commerce (OTC) ou celui sur les mesures sanitaires et phytosanitaires (SPS), tous deux négociés pendant le Cycle de l’Uruguay.