Table des matières
Comment doit être un contrat de bail?
Le contrat de bail doit être écrit, rédigé en autant d’exemplaires qu’il y a de parties (propriétaire, locataire, colocataire, …), datés et signés par le propriétaire et les locataires (chacun en recevra un exemplaire).
Où retrouver son bail?
> Rubrique « Mes documents » : Dans la partie « Mes documents contractuels », cliquez sur « Mes contrats de location ». Vous pourrez ainsi télécharger la copie du bail de votre logement loué au format PDF.
Quelles sont les parties dans un contrat de bail?
Un contrat de bail ou un contrat de location est le contrat par lequel l’une des parties (appelée bailleur) s’engage, moyennant un prix (le loyer) que l’autre partie (appelée preneur) s’oblige à payer, à procurer à celle-ci, pendant un certain temps, la jouissance d’une chose mobilière ou immobilière.
Quel est le délai de conservation pour un contrat de location?
Le délai de conservation pour un contrat de location (contrat de bail commercial) après la fin du bail est de 5 ans. Les talons de chèque ou relevés bancaires sont à conserver 5 ans. Il n’existe pas de sanction unique en cas de non-conservation de documents d’entreprise, des peines ont été prévues selon les circonstances et le type de documents.
Comment faire une copie de votre contrat de location?
Il est nécessaire de faire une copie en format PDF du contrat de bail et de la charger dans l’application. Dans « Contrat de location », sélectionner « Déposer votre contrat » puis, envoyer la demande. La réception d’un accusé confirme cette demande.
Pourquoi la signature de la caution sur le contrat de location?
Certaines agences immobilières imposent la présence de la caution lors de la signature du contrat de location. Un grand nombre de bailleurs pensent que la signature de la caution est exigée. N’étant pas partie du bail locatif, la signature de la caution ne doit pas figurer sur le contrat.
Quel est le dernier avantage de la conservation de l’acte authentique?
Le dernier avantage réside dans la conservation de l’original de l’acte authentique, appelé minute. C’est l’officier public qui se charge de la conserver pendant 75 ans en son étude et en remet une copie aux cocontractants. Faut-il obligatoirement passer par un notaire pour le rédiger?