Table des matières
- 1 Comment écouter intelligemment son interlocuteur?
- 2 Comment mettre son interlocuteur en confiance?
- 3 Comment cerner son interlocuteur?
- 4 Comment comprendre votre interlocuteur?
- 5 Comment adapter sa communication à son interlocuteur?
- 6 Quel est le meilleur moyen de rentrer en interaction avec votre interlocuteur?
Comment écouter intelligemment son interlocuteur?
L’art de bien sonder nécessite de maîtriser les deux instruments que sont le questionnement et l’écoute active: volonté de laisser s’exprimer, encourager l’expression, pratiquer les reformulations, adopter l’empathie.
Comment mettre son interlocuteur en confiance?
Le fait d’être similaire à son interlocuteur (être habillé de la même façon, venir de la même région, avoir les mêmes hobbies, etc.) ou encore de partager des valeurs communes est un formidable accélérateur de création de confiance.
Comment bien comprendre son interlocuteur?
Demeurer attentif, mais ne pas fixer son interlocuteur outre mesure. Se concentrer sur ce qui est dit. Ne pas faire d’autres activités en même temps, comme surveiller ses courriels ou répondre au téléphone. Écouter son interlocuteur pour lui permettre de s’exprimer.
Comment cerner son interlocuteur?
Outre un regard d’appui, une posture de soutien se repère facilement. La personne s’avance vers vous, légèrement tournée et vous présente son côté gauche : gagné ! Elle est séduite, son cerveau droit a pris les commandes et elle laisse ses émotions s’exprimer. Si vous faites face à son côté droit, pas de panique.
Comment comprendre votre interlocuteur?
Ecouter pleinement votre interlocuteur, voir les choses depuis son angle de vision, reformuler pour être certain d’avoir parfaitement compris ce qu’il verbalise permet de mieux comprendre ses besoins, les anticiper et mieux orienter les négociations .
Comment communiquer efficacement avec votre interlocuteur?
Cependant pour communiquer efficacement, il est important de s’assurer d’avoir l’attention de notre interlocuteur. En effet à qui n’est-il pas arrivé de dire “oui oui” sans véritablement avoir écouté la question. Pour que cela ne vous arrive pas, il y a plusieurs façons de motiver une audience à vous écouter :
Comment adapter sa communication à son interlocuteur?
Adapter sa communication à son interlocuteur, Être capable de rassurer et sécuriser par l’ écoute active et la mise en place de comportements d’accueil adaptés, Gérer les tensions internes et externes, Être capable de gérer ses propres émotions pour accompagner efficacement,
Quel est le meilleur moyen de rentrer en interaction avec votre interlocuteur?
Il faudra,dans cette phase-là, vous demander quel est le meilleur moyen de rentrer en interaction avec votre interlocuteur. Cela peut-être en utilisant deux moyens combinés : par exemple lui écrire un mail pour fixer un rendez-vous physique. Il faut laisser la personne parler et s’exprimer pour voir comment elle a interprété notre message.