Table des matières
Comment étayer une poutre?
Étayer dans l’axe de chaque travée en utilisant des chevrons en partie haute et des madriers sur le sol. Mettre en place et régler les étais éventuels conformément au plan de pose. Les étais ne doivent jamais être forcés et créer une contre flèche.
Comment faire tenir des piquets dans la terre?
Pour obtenir un résultat stable, il faut, au minimum, qu’un tiers du piquet soit dans le sol. Faites le trou un peu moins profond que la profondeur finale. Vous frapperez le piquet avec le marteau dans le sol pour les derniers 10 à 15 cm. N’hésitez pas à marquer la profondeur souhaitée sur le piquet.
Comment découper une poutre à sa longueur?
Découpage de la poutre à sa longueur A partir du côté équerré précédent, prendre la longueur de la poutre, équerrer et découper. Cette étape suppose l’utilisation de boulon pour fixer les bras de contreventement. Si voulez que les fixations soient apparentes, à la surface des poutres, sauter cette étape.
Comment repérer la poutre sur l’autre poteau?
Repérer la position de la poutre sur l’autre poteau. Il faut être deux pour cette étape. Une première personne tient la poutre exactement sur la ligne de repère précédente et une seconde prend l’horizontal de la même poutre en plaçant un niveau à bulle au-dessus de la poutre.
Comment choisir la largeur d’une poutre?
Lorsqu’il s’agit de prédimensionner une poutre, c’est-à-dire choisir forfaitairement la largeur b et la Hauteur H d’une poutre rectangulaire par exemple on aura recours au tableau suivant. 2-2-1) Sections des poutres. Dans la construction métallique, on utilise généralement trois types distincts de poutres.
Quelle est la poutre de soutien d’un plancher?
La poutre de soutien de charpente d’un plancher Le poteau de soutien est ajustable. Il est posé directement sur le plancher de ciment, ou sur l’empattement de béton coulée en même temps que la fondation de la maison.