Comment expliquer la dépression à son enfant?
On peut lui dire qu’on ne connaît pas les raisons de la maladie, mais on peut très bien lui confier que c’est une réaction à un deuil, une perte d’emploi ou une séparation, et qu’il faut un peu de temps pour guérir ».
Comment expliquer la dépression à ses proches?
Pour aider au mieux, il faut s’informer sur la dépression, en connaître ses symptômes, ses causes, ses traitements. Il est essentiel de considérer le malade comme une personne à part entière, capable de prendre des décisions, ou si son état ne le permet pas, de l’impliquer au maximum dans ses prises de décisions.
Comment retirer l’autorité parentale à l’enfance?
Le retrait s’étend à tous les enfants déjà nés au moment du jugement (qu’ils soient nés de parents mariés ou non ou adoptés). Si le juge décide de retirer l’autorité parentale à un seul parent, l’autre exerce seul cette autorité. ou au service départemental de l’aide sociale à l’enfance (Ase).
Que signifie l’emprisonnement d’un parent?
L’emprisonnement d’un parent ne constitue pas, en soi, un motif grave justifiant la déchéance de l’autorité parentale. Lorsqu’un parent perd son autorité parentale (on dit alors qu’il est « déchu » de son autorité), il perd ses droits envers ses enfants, mais il maintient certaines obligations :
Est-ce que le parent peut s’occuper correctement de son enfant?
Si c’est le cas, il faut que le parent en question prouve aux Juges aux Affaires Familiales que l’autre parent ne peut pas s’occuper correctement de son enfant, notamment parce qu’il est alcoolique par exemple. Le juge devra donc donner son verdict en fonction des preuves et des arguments que donne le parent qui souhaite garder son enfant.
Est-ce que l’enfant n’est plus en sécurité chez la maman?
Il n’a des chances que si l’enfant n’est plus en sécurité chez la maman et surtout si elle n’a nul part pour aller se loger.