Table des matières
Comment expliquer la titrisation?
La titrisation est un mécanisme consistant à transformer des actifs peu liquides – c’est-à-dire qu’on ne peut pas vendre aisément, par exemple des crédits bancaires – en titres financiers, dans l’objectif de les revendre plus facilement à un ou plusieurs investisseurs.
Quel est l’intérêt pour une banque de titriser les crédits?
Intérêt du recours à la titrisation pour les établissements de crédit : segmenter et transférer les risques ; améliorer la structure du bilan et accroître le rendement sur fonds propres ; refinancer des crédits ; répondre à un besoin de liquidités ; gérer et optimiser le ratio Cooke ; trouver de nouveaux investisseurs.
Quelle est la particularité de la titrisation?
Pour les investisseurs, la particularité de la titrisation est qu’ils sont rémunérés par le portefeuille cédé et en assument donc les risques, risques qui sont parfois partiellement couverts ou structurés, et généralement évalués par des agences de notation financière qui publient une note qualitative du risque sur les titres émis.
Est-ce que le titre est issu d’une opération de titrisation?
Dans le cas d’un titre issu d’une opération de titrisation, c’est différent : le titre étant adossé à un panier d’actifs préexistants au montage, la capacité de l’émetteur à honorer les paiements prévus ne dépend pas de ses qualités propres mais seulement de la qualité des créances sous-jacentes.
Quels sont les marchés de la titrisation?
Après les residential mortgage-backed securities (RMBS) et les commercial Mortgage Backed Securities (CMBS), qui sont des titrisations de crédits hypothécaires résidentiels et commerciaux, les CDO sont le segment le plus important du marché de la titrisation.
Quelle est la maturité des créances titrisées?
Encours de cartes de crédit : dans ce cas, le titre émis va typiquement être d’une maturité plus longue que les créances sous-jacentes ; le portefeuille d’actifs va devoir être « rechargé » à plusieurs reprises afin de garantir les flux promis. Les créances titrisées ne sont donc pas (toutes) encore nées au moment du montage.