Table des matières
Comment expliquer le contrôle de gestion?
Le contrôle de gestion est un système de pilotage mis en ouvre dans une société ou une institution, avec pour objectif d’optimiser les performances des services, et d’améliorer le rapport entre les moyens engagés et les résultats obtenus.
Quelle est la mission d’un contrôleur de gestion?
Quelles sont les missions du contrôleur de gestion? Le contrôleur de gestion fournit aux dirigeants un reporting régulier sur l’activité de leur structure (entreprise, service, administration, usine.), contrôle sa performance, en optimise les ressources, et fournit des objectifs opérationnels de développement.
Quel est le contrôle de gestion?
« Le contrôle de gestion est le processus par lequel les dirigeants s’assurent que les ressources sont obtenus et utilisées avec efficience et efficacité pour réaliser les objectifs de l’organisation ».
Quels sont les 3 types de contrôle?
LES 3 TYPES DE CONTRÔLE ABSOLUMENT NÉCESSAIRE Lors de la réception des marchandises, on effectue généralement 3 types de vérification : Contrôle numéro 1 — Le contrôle des quantités reçues Le contrôle quantitatif consiste à vérifier la quantité d’unités reçue.
Est-ce que le contrôle de gestion est discrète?
Si la fonction de contrôle de gestion est désignée comme étant discrète, cela veut nécessairement dire que les dirigeants ne déléguent qu’une faible part de l’autorité et exercent pleinement leurs responsabilités. La créativité de même que la réactivité des dirigeants sont donc exploitées à leur maximum.
Comment le contrôle de gestion peut-il cueillir l’information?
Le contrôle de gestion ne peut se contenter de « cueillir » l’information qui passe, il lui faut la maîtriser complètement et s’assurer de sa qualité (fiabilité, ponctualité, etc.) ; il aura besoin d’information spécifique, sans autre usage que celui qu’il en fera, et il peut avoir besoin de la construire lui-même.